Masterclasse d’Autrices - Fatou Diome & Caroline Lamarche - 18/10/2015

À l’occasion d’une conversation inédite, les deux autrices aborderont leurs pratiques et leurs parcours d’autrices. Quels moteurs, quels rituels, quels élans ces deux autrices de la Francophonie ont-elles en commun ? Quelles sources et quelles ressources, quelles obsessions, quelles intentions les relient ou les séparent ? Quels livres les ont portés ? Quelles références, quelles pratiques de transmission les définissent, quels sont leurs rapports au monde de l’édition, leur engagement, leur détachement dans un monde littéraire encore divisé en termes de genre, de « majorités », d’instances.

Pratique
- Inscription obligatoire : info@kalame.be (jauge maximale - 20 personnes).
- P.A.F : 25€ (20€ demandeurs d’emploi / Membres du Réseau KALAME)
- Dans l’appartement de la Maison des Littératures, Passa Porta, rue Antoine Dansaert 46 - 1000 BXL
- De 13h à 16h - thé/café offert.

ORG. Ecarlate La Cie, Réseau Kalame, Passa Porta

Activités connexes

Cette masterclasse s’inscrit dans le cadre du projet Autrices, qui propose une plongée singulière dans les littératures afropéennes, africaines, antillaises et mascareignes. Cette programmation mêle des lectures-spectacles & créations sonores, débats, masterclasses et ateliers, autour des oeuvres et des personnalités de Fatou Diome, Leïla Marouane, Bessora, Ananda Devi et Yanick Lahens...
Le 17 octobre, de 17h à 19h à La Bellone aura lieu une lecture-spectacle sur base du livre "Celles qui attendent" de Fatou Diome, suivie d’un débat animé par Marco Martiniello en présence de l’autrice, autour de son parcours, de l’actualité, des rapports Nord-Sud et des thématiques des femmes et des migrations.

Autrices est un projet d’Ecarlate la Compagnie et de CEC en collaboration avec Kalame, d’après l’idée originale de Elsa Poisot et Line Guellati , . Avec le soutien de la Bellone, Passa Porta, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Bruxelles, Axelle, Echanges et Synergies asbl, la Boutique Culturelle, le VIDEP, La Chaufferie Acte I, Poésie à l’écoute, le CEDEM, le Groupov.

Photo Fatou Diome : Arnaud Février © Flammarion / Photo Caroline Lamarche : © Francis Leboutte