Masterclasse avec Ananda Devi & Layla Nabulsi le samedi 13 février 2016 à Passa Porta

À l’occasion d’une conversation inédite, les deux autrices aborderont leurs pratiques et leurs parcours d’autrices.
Quels moteurs, quels rituels, quels élans ces deux autrices de la Francophonie ont-elles en commun ? Quelles sources et quelles ressources, quelles obsessions, quelles intentions les relient ou les séparent ? Quels livres les ont portés ? Quelles références, quelles pratiques de transmission les définissent, quels sont leurs rapports au monde de l’édition, leur engagement, leur détachement dans un monde littéraire encore divisé en termes de genre, de « majorités », d’instances.
Une invitation à l’écriture suivra leur conversation.

Ananda Devi est une romancière d’origine Telougou, Inde du sud. Très jeune, elle se passionne pour l’écriture et publie à 19 ans son premier recueil de nouvelles. Après des études en anthropologie sociale, elle revient à l’écriture. A travers ses différents romans et nouvelles, elle offre aux lecteurs une vison de l’île Maurice moins idyllique que la vision officielle transmise aux touristes. A obtenu le Prix des cinq continents de la francophonie et le Prix RFO avec son roman Ève de ses décombres en 2006. En 2007, Indian tango est sur la liste des Prix Fémina et France Télévisions. En 2010, son remarquable Sari vert reçoit le Prix Louis Guillou et l’autrice est faite Chevalier des Arts et des Lettres.

&

Layla Nabulsi, née à Tournai en 1961, est une écrivaine et metteuse en scène belge d’origine palestinienne, elle a suivi sa formation à l’INSAS. En tant qu’autrice, elle a signé un roman Terrain vague, paru chez L’Harmattan et plusieurs pièces dont ’Wanoulélé, que s’est-il passé ?’ qui fait entendre le monologue d’une femme rwandaise durant les massacres, 1er Prix de la nouvelle RFI 94. Sa pièce Debout les morts a également été couronnée de plusieurs prix dont le Grand Prix RFI/ACCT 1995. Le peuple sans nom ou la colère du Fleuve a reçu un des Prix de Guérande, celui des lycéens de Loire Atlantique. Elle est membre du Réseau Kalame.


Pratique :

  • Inscription obligatoire : info@reseau-kalame.be (jauge maximale - 20 personnes).
  • P.A.F : 25€ (20€ demandeurs d’emploi / Membres du Réseau KALAME) - thé, café, croissants offerts.
  • Lieu : L’Appartement, Passa Porta, Rue Antoine Dansaert 46 - 1000 Bxl
  • Accueil à 9h30 - début à 10h - clôture à 13h

ORG. Ecarlate La Cie, CEC, Réseau Kalame, Passa Porta


Activités connexes :
Cette masterclasse s’inscrit dans le cadre du projet AUTRICES (http://autricesecarlatelacie.com/) qui propose une plongée singulière dans les littératures afropéennes, africaines, antillaises et mascareignes. Cette programmation mêle des lectures-spectacles & créations sonores, débats, masterclasses et ateliers d’écriture, autour des œuvres et des personnalités de Fatou Diome, Leïla Marouane, Bessora, Ananda Devi et Yanick Lahens.

Le 12 février, de 17h à 19h à La Bellone aura lieu une lecture-spectacle sur la base du livre Eve de ses décombres © Editions Gallimard de Ananda Devi. , suivie d’un débat-rencontre avec l’autrice, animé par Nadine Plateau, co-fondatrice de Sophia et présidente de la Commission Enseignement du CFFB, autour de son parcours, de l’actualité, des rapports Nord-Sud et des thématiques des femmes à l’Ile Maurice.

Autrices est un projet d’Ecarlate la Compagnie , en collaboration avec Réseau Kalame et CEC, d’après l’idée originale de Elsa Poisot et Line Guellati. Avec le soutien de La Fédération Wallonie Bruxelles (Promotion des Lettres), La Ville de Bruxelles, La Bellone, Passa Porta, la SACD, Le Varia, Axelle magazine, Echanges et Synergies asbl, la Boutique Culturelle, La Chaufferie Acte I, l’Arbre de Diane.

Photos Crédits :
Layla Nabulsi © Bernadette Mergaerts / Ananda Devi © Melania Avanzato

Portfolio