« Lire et faire lire », l’association qui donne envie de lire (Paris, France)

 
31_G%C3%A9rard-David_1.jpg

Gérard David © ISABELLE LASSALLE

> Lire et Faire Lire Le site de l’association dont le but est de partager le plaisir de lire entre les générations : tout savoir sur son organisation, ses actions, ses adresses, un espace pour les lecteurs bénévoles, pour le réseau et les partenaires ainsi que tous les liens utiles et des pistes de lectures...

 

Créée il y a dix ans par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, l’association a pour but de transmettre et de partager le plaisir de lire entre les générations. Le point de départ ? Une révolte à partir d’un constat simple : 15% des enfants en difficulté de lecture à l’entrée en sixième et des institutions qui ne peuvent pas palier à tous les problèmes. D’où l’idée de faire participer des citoyens volontaires pour une autre approche des livres, en parallèle du cursus éducatif.

mini_player.png

Les rapports entre l’association et l’éducation nationale et l’implication des séniors, par Gérard David.

  31_Surlapelouse-300DPI.jpg

Sur la pelouse... © LIRE ET FAIRE LIRE

Des bénévoles de plus de 50 ans ou retraités consacrent ainsi une partie de leur temps à la lecture pour les enfants, réunis en petits groupes. Aujourd’hui implantée dans toutes les régions de France et dans les DOM (Martinique, Guadeloupe et Réunion), « Lire et Faire lire » compte plus de 12 000 bénévoles qui s’adressent à plus de 250 000 enfants. L’association a même dépassé les frontières de l’hexagone et soutient des actions en Suisse et au Québec.

 

Le programme œuvre pour développer le goût de la lecture chez les plus jeunes, défend l’idée d’aborder l’apprentissage de la littérature par le biais du plaisir, se bat pour promouvoir le rôle social que peuvent jouer les séniors tout en profitant de la richesse des échanges intergénérationnels. Dans une démarche d’éducation populaire, l’association s’implique directement au près des écoles et des structures éducatives (centres de loisirs, bibliothèques…) déjà en place et travaille avec deux réseaux associatifs très développés, à savoir la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Dans chaque département, des coordinateurs organisent localement les actions et un comité d’écrivains, rassemblant plus de 170 membres, soutient le mouvement depuis sa création.

mini_player.png

Le bilan des dix ans de l’association et ses prochains objectifs.

  32_MmeS-300DPI.jpg

… ou dans la salle de classe. © LIRE ET FAIRE LIRE

« Lire et Faire Lire » accompagne également de nombreuses manifestations au cours de l’année comme la Rentrée Lire et Faire Lire , des lectures événementielles, le Prix poésie des lecteurs, A vous de lire ou le Camion des mots…

 

Par ailleurs, l’association se concentre plus particulièrement sur certains quartiers prioritaires et la petite enfance et assure une formation à ses bénévoles sur les techniques de la lecture à haute voix, la connaissance de la littérature jeunesse, la psychologie de l’enfant, la gestion du groupe…

 

 

mini_player.png

Le positionnement de « Lire et Faire Lire » face à l’illettrisme. 

mini_player.png

La formation des lecteurs, une priorité, toujours par Gérard David.

  > « Lire et faire lire », paroles de bénévoles (2/2)
Deuxième volet de ce reportage avec les témoignages de bénévoles. > Le dossier Littérature en fête
A l’occasion du festival Paris en toutes lettres, France Culture vous propose un dossier spécial consacré à la littérature et sa mise en avant.