Lettre d’information du CESEP

Formations sur Liège

Comptabilité pour les associations

Toutes nos formations
Formation de directeurs administratifs et financiers

Logiciels libres et Ubuntu

Recherche de financements européens
Création de site - Dreamweaver

Des outils en ligne pour les associations

Formations gratuites pour demandeurs d’emploi

Remboursement des formations

 

Formation de directeurs administratifs et fianciers

Le secteur associatif s’est profondément professionnalisé depuis quelques années. Les conséquences pratiques sont nombreuses et influencent considérablement la gestion administrative des ASBL Peu d’associations peuvent engager un spécialiste en gestion, pour des raisons diverses. Les responsables administratifs et financiers sont donc le plus souvent issus du sérail, des travailleurs du monde associatif, formés pour y travailler, qui, par l’évolution de leur carrière, se retrouvent dans l’obligation de maitrises la gestion des ASBL. Pour les aider, le CESEP met sur pied une formation qui reprendra les principaux aspects de la gestion administrative : la gestion générale, la gestion du personnel et la gestion financière. Basée sur une pédagogie active et pratique, cette formation s’articulera autour de différents thèmes et modules donnés par des formateurs spécialisés. Chaque module fera la synthèse des aspects théoriques et pratiques.

 

Le CESEP reprogramme, dès septembre 2010, la formation « j’organise, j’encode et j’utilise la comptabilité de mon ASBL ». Ce module est destiné à tous ceux et celles qui désirent pouvoir gérer, en première ligne, de façon optimale, l’ensemble du processus comptable de leur association. Il s’agit donc de pouvoir classer, encoder et interpréter la comptabilité d’une association en amont d’un expert ou d’un comptable professionnel. Il n’y a pas de prérequis à posséder mais être familiarisé avec la gestion financière de son association (gestion des subsides, des salaires, de la trésorerie) est un atout.

 

Formations sur Liège 
Gestion d’équipe et communication interne

en collaboration avec l’AEDL Objectifs
Cette formation a pour objectif d’approfondir avec les participants les outils d’analyse et d’intervention destinés à faciliter au quotidien la gestion d’une équipe et la communication au sein de celle-ci.

Elle vise notamment à
- préciser la place de chacun (administrateurs, coordinateurs, animateurs) dans les associations
- adapter le fonctionnement de certaines associations aux nouvelles contraintes administratives ou décrétales
- favoriser les processus de mobilisation et d’implication des membres de l’organisation dans les actions et dans les projets A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- présenter une photographie d’ensemble précise de son équipe et de ses modes de fonctionnement (statuts, rôles, fonctions, processus de communication)
- identifier son mode de management (désiré versus effectif) au départ de quelques situations problèmes dans l’équipe,
- identifier les éléments et/ou processus problématiques, les analyser et proposer des solutions adéquates
- mettre en critique sa propre vision de la fonction de coordination et sa mise en œuvre. Méthodologie
De manière générale, pédagogie active : construction commune des savoirs et des cadres d’analyse ; nombreux travaux en sous-groupes ; choix par les travailleurs des situations à traiter dans le cadre de la formation ; études de cas sur des situations propres aux travailleurs. Intervenant
Paul -Henri CONTENT, psychosociologue, psychothérapeute en psychologie humaniste, formateur d’adultes, superviseur, licencié en psychologie sociale ULg. Renseignements pratiques
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux coordinateurs ou animateurs ayant une équipe à gérer (y compris des volontaires).
16 participants maximum. Date limite d’inscription : 26 mars 2010. Dates : les vendredis 2, 23 et 30 avril, 7, 21 et 28 mai 2010 de 9h à 13h.

Lieu : à l’Aedl, rue Ste-Walburge 71 à 4000 Liège. Membres : 85 €, 70 € à partir de la deuxième inscription.
Non-membres : 130 €, 120 € à partir de la deuxième inscription.

Pour s’inscrire, s’adresser à

L’Association des Ecoles de Devoirs en province de Liège (AEDL)
rue Sainte-Walburge, 71 (2è étage) à 4000 Liège

Tél/Fax 04.223.69.07

aedl@live.be Construire un projet clair pour tous

en collaboration avec l’AEDL

La capacité à mettre en œuvre la méthodologie de la gestion de projet s’aborde de manière progressive afin de distinguer les différentes étapes qui le composent.
Cette formation propose d’expérimenter, de façon créative et technique, les dimensions de l’un de vos projets. De l’analyse du terrain en passant par la définition des changements désirés, des objectifs fixés, de la conception (ou clarification) du projet, des choix des actions, des aspects pratiques et organisationnels, aux premières pistes de l’évaluation.
Définir de façon précise un projet permet à la fois, une meilleure compréhension des enjeux au sein des équipes, une mobilisation des ressources et une capacité à valoriser et communiquer nos actions. Dates : les mardis 6, 13 et 20 avril de 9h00 à 16h30
Formatrice : Michèle Dhem
Lieu : Maison des Sports de de Liège, Rue des Prémontrés, 12 à 4000 Liège Frais de participation :
Par journée de formation : 70 € TVAC pour les travailleurs *, 10 € TVAC pour les bénévoles sandwich de midi compris. Pour vous inscrire :

1) Téléphonez pendant les heures de bureau pour connaître les disponibilités d’inscription auprès de Sylvie RESIMONT au 04/ 220 01 17 ou envoyez un courrier à sylvie.resimont@cripel.be 2) Effectuez le paiement au compte 091-0121678-69. Votre inscription deviendra effective dès réception du payement sur notre compte. Si vous n’êtes pas titulaire du compte par lequel se fait le versement, veillez à ce que votre nom apparaisse dans la zone communication. *L’ASBL APEF – Association Paritaire pour l’Emploi et , apporte un soutien financier aux associations relevant de 329 du domaine socio culturel et sportif pour le remboursement de frais d’inscription pour des modules courts de formation. L’intervention du fonds est de 80€ par jour et est plafonnée à 320 euros par travailleur. Pour plus de renseignement :
Sabine MASCIARELLI

04/220 01 28 


Création de site Internet - Dreamweaver Objectifs
Cette formation s’adresse à des personnes ayant une très bonne connaissance d’Internet et de Windows. Après une revue rapide du langage HTML, cette formation permettra de tirer parti des possibilités et des automatismes de Dreamweaver et de Fireworks. DREAMWEAVER : Editeur Web
- Création de pages HTML
- Insertion d’images, tableaux, hyperliens, multi frames, formulaires, sons, images animées, éléments multimédia, album photos, calques et autres petites choses pour agrémenter votre site.
- Utilisation du Javascript et du DHTML offert par Dreamweaver, gestion des comportements, interactivité, …
- Importance des Meta Tags (mots clés) pour les moteurs de recherche, référencement
- Transfert du site créé sur le serveur en FTP et mises à jour du site FIREWORKS : Programme graphique
- Création d’images animées, boutons et menu
- Utilisation des palettes Trait, Effets, Trame… et des différents outils graphiques possibles Pré-requis : Avoir une très bonne connaissance d’Internet et de Windows. Moyens pédagogiques
cas pratiques, nombreux exercices, méthode progressive, validation à la fin de chaque partie du cours.
Video-projecteur, supports pédagogiques. Groupe de 4 à 10 personnes,
1 pc par personne

Formatrice : Anouk GRANDJEAN, formatrice au CESEP Dates : Les 07, 08, 10, 11, 14 et 15 juin 2010
de 09h15 à 12h15
Lieu : CESEP, rue du Géant, 8 à 1400 Nivelles

Réf : DREAM 07.06 Renseignements et inscriptions
Catherine LEONARD - CESEP
rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
Tél : 067/89.08.65 de 9h00 à 12h00

Courriel : catherine.leonard@cesep.be

 

Des outils en ligne pour les associations

Pour partager des contenus, organiser des agendas partagés, travailler ensemble sur des documents et des projets, il existe toute une série d’outils en ligne à portée de toutes les associations. Objectifs :
- découvrir la finalité et la richesse des logiciels libres ;
- prendre conscience des facilités qu’offrent les applications en ligne qui permettent de travailler plus facilement, plus rapidement et de manière plus efficace en équipe tout particulièrement si les travailleurs sont amenés à se réunir, à intervenir et à travailler dans différents lieux (bureau, domicile, salle de réunion, etc.) ;
- maîtriser les applications collaboratives en ligne les plus adaptées au secteur associatif Contenu :
- Introduction à l’Opensource, pourquoi décider de travailler avec des logiciels libres ?
- Présentation des outils en ligne (hyla, gobby, dokeos, PhpDaily, Phenix agenda, GRR, GEPI)
- Mise en pratique Groupe : 10 personnes maximum
1PC par personne

Formateur : Pierre WILLOT
Dates : Les 5 et 6 mai 2010
de 9h30 à 16h30
Lieu : Rue du Géant, 8 à 1400 Nivelles

Réf : OUTILS 05.05 Renseignements et inscriptions
Catherine LEONARD - CESEP
rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
Tél : 067/89.08.65 de 9h00 à 12h00

Courriel : catherine.leonard@cesep.be

Les logiciels libres et l’univers Ubuntu :
initiation

Votre organisation a récemment migré vers Ubuntu ? Vous travaillez déjà sur OpenOffice ? Vous ne fréquentez ni l’un ni l’autre mais vous désirez en savoir plus sur les logiciels libres et leur potentiel ? Que ce soit le côté éthique, économique ou technique qui vous intéresse, nous vous proposons une journée de découverte d’une alternative à Windows : Linux et les logiciels libres.


Les objectifs de cette journée sont :

Découvrir ce que sont les logiciels libres et comprendre les notions qui y sont liées (gratuité, liberté, éthique, etc.)
Comprendre les spécificités des logiciels libres et gratuits

Envisager les avantages et freins à l’utilisation des logiciels libres

Proposer des stratégies de mise en place de logiciels libres dans les organisations

Avoir un premier aperçu des fonctionnalités d’Ubuntu, découvrir quelques-uns de ses applications

Utiliser certains logiciels libres, les évaluer par rapport à une pratique quotidienne

Découvrir le projet OpenOffice et tester le logiciel

Rechercher des pistes et supports existants pour se lancer

Public : Toute personne ayant déjà une connaissance de base de l’outil informatique. Attention, cette formation n’est pas à destination des informaticiens. Si l’aspect technique sera abordé, c’est surtout la migration et l’utilisation quotidienne qui seront mises en avant lors de cette formation. Formatrice : Laure Van Ranst
Groupe : 10 personnes (une personne par ordinateur)
Dates : 22 avril de 9h30 à 16h30
OU 17 juin de 9h30 à 16h30
Lieu : Nivelles (rue du Géant, 8)

Prix : 30€ la journée Renseignements et inscriptions
Catherine LEONARD - CESEP
rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
Tél : 067/89.08.65 de 9h00 à 12h00

Courriel : catherine.leonard@cesep.be 


Recherche de financements européens
Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations sont amenées à trouver des financements au niveau européen. Toutefois, trouver un appel à propositions, contacter des partenaires, compléter un formulaire de candidature n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, de nombreuses organisations peuvent prétendre aux projets d’accès direct. C’est là une opportunité tant financière que humaine car ces projets apportent énormément de nouvelles ressources, de réflexions, et surtout, ils contribuent à créer une réelle citoyenneté européenne. Les objectifs de ces deux journées seront de :

comprendre les différences entre les types de financements européens

être sensibilisé aux priorités européennes

s’approprier les différentes manières d’identifier les appels à propositions et rechercher un appel sur Internet

comprendre et utiliser le jargon européen

réaliser une « fiche projet »

avoir une réflexion sur les différentes manières de trouver des partenaires

identifier les « bonnes pratiques » pour remplir un appel à proposition

remplir un appel à proposition

Découvrir les critères d’éligibilité, de sélection et d’attribution des financements européens afin de les respecter lors de la constitution du dossier de candidature.

Formatrice : Laure Van Ranst
Groupe : 14 personnes maximum
Dates : les 20 et 27 avril de 9h30 à 16h30
Lieu : Nivelles (Rue du Géant 8)

Prix : 50€ la journée – 100 € Renseignements et inscriptions
Catherine LEONARD - CESEP
rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
Tél : 067/89.08.65 de 9h00 à 12h00

Courriel : catherine.leonard@cesep.be

Déclic pour un envol professionnel En septembre 2010
Formations gratuites pour demandeurs d’emploi Acquisition de compétences techniques
Meilleure connaissance de soi

Reprise de confiance en son potentiel En 20 ans, le CESEP a permis à 3000 demandeurs d’emploi de suivre gratuitement des formations socioprofessionnelles. 3 nouvelles sessions pour booster sa recherche d’emploi
(5 mois de cours + stage)

A Genappe
- « Informatique et Travaux de Bureau » (secteur associatif et de la santé) : Word, Excel, Internet, dactylographie, recherche emploi, correspondance, relooking, CV vidéo, secourisme … A Nivelles
- « AccEs aux MEtiers de l’Informatique » : initiation à la conception de sites, à l’hardware et aux réseaux + Word, Excel, Access, Internet. - « Pratiques d’Organisation d’Evénements » : mise en place d’un événement, conception de sites Web, éléments de budgétisation … Public
Tout chercheur d’emploi, entre 18 et 60 ans, désireux de s’investir avec énergie et enthousiasme dans des cours interactifs.
Sont prioritaires les personnes ayant au maximum le Certificat d’Etudes Secondaires Inférieures ou ayant un diplôme supérieur et 2 ans d’inactivité.
50 places maximum. Période
De septembre 2010 à fin janvier 2011. Facilités
Participation financière du FOREm/Actiris ou VDAB dans les frais de déplacements

(+ frais de garde des enfants et octroi d’une prime de formation selon les cas). Renseignements et inscriptions
Myriam Claessens et Hanane Labroufi
47 rue de Charleroi à 1400 Nivelles
067/890.850 (entre 9 h et 16 h)

ar@cesep.be 

TOUTES NOS FORMATIONS Consultez notre agenda Renseignements et inscriptions
Catherine LEONARD - CESEP
rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
Tél : 067/89.08.65 de 9h00 à 12h00

ou infos@cesep.be 

Remboursement des formations Pour les travailleurs qui relèvent de la Commission paritaire 329, le Fonds des secteurs socio-culturel et sportif soutient des initiatives de formation et de professionnalisation du secteur. *Remboursement des frais d’inscription de formations courtes*
Les domaines de formation concernés sont santé et prévention au travail ; gestion des relations au sein des équipes ; outils de gestion pour les organisations du non-marchand ; gestion des relation avec les publics bénéficiaires ; animation et pédagogie. Une liste complète des thématiques est consultable sur le site de l’APEF

Cette action est destinée à des travailleurs ou des groupes de travailleurs (issus ou non d’une même structure) qui souhaitent bénéficier d’un financement d’un projet de formation non repris dans le catalogue Formapef et qui ne relève pas du remboursement de modules
courts. Le choix de l’organisme de formation est du ressort du postulant. Le Fonds intervient pour un maximum de 60 heures de formation. Le montant attribué est limité à 1000 € pour les formations individuelles et à 5000 € pour les formations de groupe. Les prochains
appels à projet se clôturent les 15 mai 2010, 15 octobre 2010, 15 janvier 2011, 15 mai 2011 et 15 octobre 2011. Les formulaires de candidature pour l’appel du 15 mai seront disponibles sous peu. *Accompagnement d’équipe*
Ce dispositif permet aux associations de choisir un intervenant extérieur pour l’accompagner dans une démarche réflexive et collective.
En concertation, les deux partenaires définissent un cadre de réflexion, une méthodologie d’action et un programme d’activités. Les problématiques abordées peuvent être variées et s’interpénétrer :
fonctionnement institutionnel, organisation du travail, dimension relationnelle au sein de l’équipe (élaboration, suivi et évaluation d’un projet). L’intervention du Fonds est calculée sur base des prestations et des frais de déplacement de l’accompagnateur (maximum 500 € la
journée et 2000 € par accompagnement).
Les prochains appels à projet se clôturent les 15 mai 2010, 15 octobre 2010, 15 janvier 2011, 15 mai 2011 et 15 octobre 2011


Les formulaires de candidature pour l’appel du 15 mai seront disponibles sous peu. 

Exercer pleinement son rôle de citoyen implique aujourd’hui de se former pour réactualiser en permanence ses connaissances et en acquérir de nouvelles. C’est s’intéresser à des sujets de son choix, c’est comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons. C’est aussi pouvoir se recycler afin d’être en capacité de jouer un rôle actif dans la société. 

Former des travailleurs du secteur associatif et plus spécifiquement du secteur socioculturel, former des demandeurs d’emploi, produire des outils d’analyse, mettre tout en œuvre pour éviter la cassure numérique sont les axes d’action du CESEP d’aujourd’hui. Il est soutenu dans son action par la Région wallonne, la Communauté française, L’Europe et plus spécifiquement le Fonds Social Européen.

Centre socialiste d’éducation permanente ASBL
47, rue de Charleroi – 1400 – Nivelles
RPM Nivelles 0418.309.134.

http://www.cesep.be

Compte bancaire : 877-4448301-88 Vos coordonnées figurent dans le fichier des correspondants du CESEP. La loi sur la protection de la vie privée vous permet de consulter ou de rectifier les données vous concernant dans le fichier, ou de ne plus y figurer.
Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser au CESEP-Rue de Charleroi, 47-1400 Nivelles-Tél 067/890 865