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Lettre aux membres du Réseau : L’avenir de Kalame est en jeu !

Une lettre à tou.te.s les membres du Réseau Kalame, "ancien.ne.s", nouveaux-nouvelles, impliqué.e.s, plus distancié.e.s, en formation ou aguerri.e.s, en réseau de toute façon.

Chères vous toutes et chers vous tous,

Octobre 2013, Kalame devient l’ASBL Réseau Kalame. Le réseau signe une nouvelle convention pour cinq ans avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette convention arrive à son terme ce 31 décembre 2018.

Par ailleurs, depuis le 1er décembre 2017, Kalame n’a plus de permanent.e.
Depuis, le Conseil d’administration en fonction a décidé de démissionner.
L’assemblée générale s’est déjà réunie à deux reprises, le 12 décembre 2017 et le 13 janvier 2018, pour assurer la gestion quotidienne, gérer les urgences et honorer nos divers engagements.

Nous avons aussi envisagé plusieurs scénarios pour le futur :

1. Kalame est hébergé dans une autre association (hébergement)
2. Kalame fédère des associations partenaires et partage ses missions. Ces différentes associations se retrouvent donc sous une « autorité » commune (fédération)
3. Kalame partage ses missions avec d’autres associations qui conservent chacune leur indépendance tout en concourant à un projet commun (confédération)
4. Kalame est une organisation formée par des personnes qui oeuvrent à un projet commun (réseau)
5. Kalame est un service d’appui aux autres secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service)
6. Kalame est dissout et nous transmettons les biens (le centre de documentations, le projet de formation, le répertoire des animateurs, ...) à des associations choisies (dissolution et liquidation)
7. Kalame se transforme en coopérative. (coopérative)

Pour 2018 et dans les six mois à venir, nous devons mener cette réflexion et rendre nos conclusions auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conjointement, nous devons poursuivre notre travail, l’information à destination des acteurs socioculturels de la FWB, aux nombreux publics "bénéficiaires" de nos savoir-faire, de nos pratiques, la formation des membres, développer des activités de sensibilisation à l’animation d’ateliers d’écriture et aux ateliers d’écriture "professionnels".

Dès lors, en 2018, avez-vous envie de développer l’une ou l’autre activité de Kalame, seul.e ou en équipe ?

Par exemple, imaginer une formation pour les membres, coordonner une session de Brouillons d’ateliers ; animer le réseau en organisant un apéro-bic ; prendre en charge l’animation d’un atelier d’écriture dans le cadre d’un concours de textes (de la FWB ou de la Maison de la Francité) ; organiser une master-classe ou une rencontre avec un.e ou plusieurs écrivain.e.s, imaginer et développer un projet avec un partenaire ou un événement pour promouvoir les ateliers d’écriture, co-rédiger un numéro de la revue Parenthèse, (co-)animer le site web de Kalame, piloter un groupe de travail, etc., etc.

Une enveloppe financière sera allouée pour la mise en œuvre de cette mission : défraiement de l’investissement temps (via facture, contrat SMART, défraiement de bénévole ou RPI) et des frais liés à l’activité (location de salle, invitation personne ressource, frais généraux, …).

Seul.e ou en équipe, vous serez bien sûr également responsable de rédiger un rapport débriefing de cette mission. Ce rapport sera inclus dans le rapport d’activité annuel du Réseau Kalame.

Vous deviendrez aussi membre bénévole et actif de la DreamTeam 2018 Kalame qui se réunira 5 à 6 fois en 2018 pour la coordination de tous ces projets et missions.

Vous êtes prêt.e à prendre en main et à développer, seul.e ou en équipe, l’une ou l’autre activitivé de Kalame en 2018 ?

Alors nous vous invitons à venir en discuter lors de l’AG du 13 février 2018 à 19h30.
Pour votre information, cette assemblée se tiendra en deux temps ; la première partie étant consacrée à la mise en ordre de l’association par les membres de l’assemblée générale, et la seconde à laquelle chaque membre peut assister (dès 19h30) pour l’avenir du réseau.
Elle se tiendra à la Maison de la Francité - Rue Joseph II 18, 1000 Bruxelles (salle Papyrus).
Merci de nous avertir de votre venue à l’adresse info@reseau-kalame.be et clairefrederic@yahoo.fr

Si vous ne pouvez pas nous rejoindre mais que vous souhaitez être associé.e aux travaux de l’année 2018 et que vous pouvez y consacrer du temps, n’hésitez bien sûr pas à nous aviser, partager vos idées, vos désirs, vos regrets, vos perspectives individuelles ou collectives.

Enfin, lors de l’assemblée générale du 13 janvier 2018, nous avons appelé au paiement de la cotisation 2017 (montant proposé 25€). Ce soutien peut se concrétiser par le versement de cette cotisation sur le compte BE6452 3080 6338 52 - Triodos en mentionnant votre nom en communication.

Sans une réelle mobilisation interne, l’assemblée générale sera contrainte de voter la dissolution de l’asbl Réseau Kalame.

Au plaisir de vous lire, de vous voir ou de vous entendre.
(attention le numéro de téléphone de Kalame n’est plus en fonction),

Pour les membres présent.e.s à l’assemblée générale du 13 janvier 2018
Christelle Brüll, Frédérique Dolphijn, Claire Frédéric, Anne Versailles (membres de l’assemblée générale de l’asbl Réseau Kalame)

Cet email a été envoyé à : mail@example.org
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