Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .

Lettre aux membres de Kalame

Concerne : la liquidation de l’asbl Réseau-Kalame

Chers membres de Kalame,

Pendant cette année 2018, Kalame a été animé par une équipe de rêve(s) et a rassemblé l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement du réseau, membres du CA, groupes de travail, animateurs ponctuels, Claude Enuset, Christelle Brüll, Anne Versailles, Sophie Barthélémy, Virginie Quoidbach, Marie-Andrée Delhamende, Claire Frédéric, Aliette Griz, Philippe Bertrand, Frédérique Dolphijn, Micheline Ligot, Laurence Ortegat, Anne Guilnot, Lilian Versange, Barbara Geraci, Salomé Mulongo.

Virginie Quoidbach a assuré la gestion hebdomadaire, l’accueil au centre de documentation, le suivi des courriels et courriers, l’information auprès des groupes de travail…

Nous étions cette année à la fin de la Convention qui nous liait à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Aussi avons-nous lancé un grand chantier, à la fois pour faire le bilan des quatre années écoulées et pour jeter les jalons du futur.

Nous avons donc mené une réflexion ouverte aux membres de l’AG et du réseau ainsi qu’avec le secteur des arts et lettres de la Communauté française sur la nécessité d’un réseau d’animateurs d’ateliers d’écriture en Belgique francophone. Pour qui : ses membres ? Les pouvoirs publics ? Les acteurs culturels ? Autres ? Pour faire quoi : échanger quoi ? Professionnaliser la transformation de métiers existants (auteur.e.s, enseignant.e.s, bibliothécaires, fomateur.e.s, animateur.e.s, ect …) ? Œuvrer à la reconnaissance de cette spécificité voire d’un nouveau métier, sa légitimité et ses conditions d’exercice ? Et surtout, comment organiser et faire vivre un tel réseau ? Selon quelles méthodes ? Quelles implications de qui et dans quelles limites ? Quel partage de quelles tâches ?

Ces réflexions ont débouché sur une note de synthèse qui a été partagée avec les membres de l’AG et nos partenaires à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en résultait que « faire réseau » exige une mobilisation et une participation forte de la part des membres ; une implication que ceux-ci ne pouvaient offrir pour le moment. Un appel a donc été lancé pour une reprise de Kalame en tant qu’asbl prestataire de services pour les animateurs d’ateliers d’écriture. Mais personne n’a pu relever ce défi.

Aussi l’AG a-t-elle opté pour la liquidation de l’asbl Kalame et pour le transfert de son patrimoine culturel et symbolique vers des associations proches.

Notre intention était que l’histoire de Kalame se poursuive, sous d’autres formes certes mais dans le même esprit. C’est dans ce sens que le 10 décembre 2018 à Vévy Wéron, Anne Versailles, Claire Frédéric, Aliette Griz, Fidéline Dujeu, Claude Enuset, Philippe Bertrand, Frédérique Dolphijn, Claire Ruwet, Sophie Margerat, Valérie Moeneclaey ont rédigé un texte sur l’éthique et les fondamentaux de l’atelier d’écriture et du métier d’animateur d’atelier d’écriture. Ce texte fait partie du patrimoine transmis aux associations proches.

Très concrètement, le Fonds-Kalame est accueilli par La Maison du Livre et la Biblio de Saint-Gilles, situées au n°28 de la rue de Rome à Bruxelles. Dès le mois d’octobre, vous pourrez donc y emprunter des ouvrages et travailler sur place lors des permanences (les horaires de celles-ci seront établies à partir de mi-septembre).

Par ailleurs, la Formation-Kalame (la formation initiale, les brouillons, ect…) est accueillie par le CESEP et sera co-animée par une équipe mixte de formatrices du CESEP et d’animateurs d’ateliers d’écritures du Réseau-Kalame. Une première rencontre préparatoire a lieu à la fin de ce mois de juin.

Enfin, dès la fin 2019, le site-Kalame comme les pages facebook ne seront plus en activités. Cependant, nous avons décidé de maintenir l’agenda des ateliers actif afin que vous puissiez lancer votre saison 2019-2020. A partir du 1er janvier 2020, nous devrons tous et toutes trouver d’autres manières pour se faire connaître, se former de manière continue, échanger sur nos pratiques…

C’est là peut-être un nouveau chapitre de Kalame.

Au plaisir de se croiser au détour d’une terrasse, d’un atelier, d’une formation.

Frédérique Dolphijn,Claire Frédéric, Aliette Griz, Laurence Ortegat, Virginie Quoidbach, Anne Versailles

Contacts
La Maison du Livre - http://www.lamaisondulivre.be/ - Mélanie Ferrier - 02 / 543 12 22 - m.ferrier@lamaisondulivre.be
La Biblio de Saint-Gilles - http://www.bibliosaintgilles.be/ - 02/435.12.33
CESEP - https://www.cesep.be/ - CFCC – 067/ 89 08 69 – cfcc@cesep.be

Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Me désinscrire de cette Newsletter