Les secrets d’écrivain de J.K. Rowling

Comment écrivez-vous ?
Durant mes cinq premières années d’écriture, je faisais des plans et écrivais des petites parties de tous les livres. Désormais, je me concentre sur un livre à la fois, même si je gribouille des idées pour le prochain livre. Plus précisément, j’imagine très clairement les personnages puis tente de décrire ce que je vois. Il m’arrive parfois de les dessiner pour m’amuser. J’écris ce que j’ai envie d’écrire, ce qui m’amuse. C’est purement personnel. Je n’ai jamais envisagé cette popularité.

Pensez-vous à votre lectorat lorsque vous travaillez ?
Je n’écris pas en visant un lectorat précis. Je n’ai jamais pensé écrire pour les enfants : les livres pour enfants m’ont choisie. J’écris ce que j’ai envie d’écrire, ce qui m’amuse. J’estime qu’un bon livre peut être lu par tous et qu’il y a toujours de la place pour un récit qui transporte les gens.

Que conseillez-vous aux jeunes auteurs ?
Aux enfants qui me demandent des astuces pour devenir écrivain, je conseille de lire autant que possible. La lecture aide vraiment. Une fois que vous avez commencé à travailler, vous devez vous résigner à gaspiller beaucoup de papiers avant d’obtenir ce que vous vouliez vraiment écrire. Vous apprenez à jouer d’un instrument, soyez prêt à entendre des fausses notes. J’ai beaucoup travaillé avant d’être véritablement heureuse de mes textes.

(Source : Azavedos Reviews)

http://www.enviedecrire.com/les-secrets-decrivain-de-j-k-rowling/