Les secrets d’écrivain de David Morrell

"Pourquoi écrivez-vous des thrillers ?
L’histoire remonte à mon enfance. Ma situation familiale était très compliquée, j’ai vécu longtemps dans la crainte. Je me racontais des histoires dans lesquelles j’étais le héros, je sauvais les gens ainsi que ma propre personne. En grandissant, j’ai appris que la vie est imprévisible, que les choses peuvent rapidement prendre une mauvaise tournure. Mes livres portent particulièrement sur la peur.

Comment écrivez-vous ?
Il y a d’abord cette excitation qui vous prend lorsque l’idée surgit et commence à vous habiter. L’inspiration me vient toujours quand je ne l’attend pas ! Je vois quelque chose d’intéressant, et de suite je me demande d’où vient son intérêt. Je prends alors des notes et si l’excitation demeure, alors j’écris. Beaucoup d’auteurs conseillent d’écrire sur ce que vous savez. Je trouve plus amusant de travailler sur un sujet que l’on veut mieux connaître, et ainsi se plonger dans les recherches.

Quel est le plus important dans l’écriture selon vous ?
Le temps est ce que nous avons de plus précieux. Je n’écris donc pas en me disant que je vais vendre. En ce qui me concerne, l’écriture obéit à trois impératifs. Tout d’abord, le livre doit me conduire à une meilleure compréhension de moi-même au fur et à mesure que je l’écris. Ensuite, les recherches doivent mener à un enrichissement personnel. Enfin, je dois écrire le livre d’une manière unique, sans copier les autres ni mon travail précédent. J’ai une devise à ce sujet : soyez l’excellence par vous-même plutôt que la pâle copie d’un autre auteur.

Que conseillez-vous aux aspirants auteurs ?
De nombreuses personnes écrivent en pensant qu’elles deviendront célèbres. C’est une mauvaise méthode. Vous devez mettre toute votre énergie dans le travail sans penser à son avenir. Travaillez encore et encore mais sachez que le succès n’est jamais assuré. Engagez-vous pleinement dans l’écriture, tout simplement."

(Source : The Creative Penn)