Les formations du CESEP

Approche systémique et pratiques de réseaux : Devenir Intervenant Systemicien
"Cette formation propose de découvrir les fondements théoriques de l’approche systémique, ses principaux auteurs et les différents courants qui la traversent. Ouverte sur les différents contextes et les différentes disciplines auxquels s’applique l’approche systémique, elle s’appuie sur une méthodologie spécifique et novatrice."

L’ntervention systémique : Un espace transdisciplinaire pour les intervenants du champ psychosocial ...
" Le processus d’intervision s’enrichit de la diversité du groupe, ouvre les possibles et nous aide à positionner notre intervention dans un champ transdisciplinaire plus large. Il est question de développer et soutenir une méthodologie d’intervention systémique dans des contextes professionnels qui permette l’émergence de ressources et de compétences nouvelles.
Sous la diversité des regards des autres participants l’enjeu est de mettre au cœur du processus les situations professionnelles où l’on souhaite développer son acuité systémique en utilisant les compétences et les ressources du groupe d’intervision.
« La rencontre dans la diversité » est l’objet principal qui anime le groupe d’intervision."

L’interculturel, une danse entre l’identique et la différence, entre traditions et modernité : journée d’étude
"L’interculturel c’est toute la dialectique entre l’appartenance et l’identité.
L’identité n’existe pas sans altérité. La culture forge l’identité ; nous sommes semblables avant d’être différents.
L’appartenance à plusieurs cultures nous confronte à la fois aux processus d’identification (adopter les repères du pays d’accueil) et aux processus de différenciation (se séparer de son pays d’origine, et garder son identité dans le nouveau pays). L’identité se construit aux carrefours de nos multiples appartenances.
Toute symptomatologie chez les jeunes rappelle les loyautés invisibles, les fidélités tacites ; il faut la comprendre, d’abord, dans le contexte culturel."

L’intervention systémique dans les équipes en crise : journée d’étude
"L’analyse systémique offre de nouvelles grilles de lecture mais aussi des outils concrets aux personnes qui souhaitent ajouter de l’intelligence collective dans les systèmes humains où ils agissent, et particulièrement dans les équipes !"

Plus infos : http://www.cesep.be/