Les Brouillons d’Ateliers reviennent...

Pour rappel, voici le principe des brouillons d’ateliers :

 " Il s’agit de réunir un groupe de 8 membres de Kalame qui réunissent 8 fois, pour des séances de plus ou moins 3 heures. Lors de chaque séance, l’un d’entre eux anime une séance d’atelier, à laquelle participent les 7 autres. A la fin de la séance, un partage des questions et réflexions est prévu, dans une optique ouverte et constructive puisque l’objectif est d’aider l’animateur à évaluer son travail, à l’adapter, l’enrichir...  

A la fin du cycle, chacun aura donc testé une proposition, vécu une situation concrète d’animation... et aura enrichi son expérience en participant à 7 séances où il aura, en plus, écrit.

C’est l’animateur du jour qui trouve un lieu où accueillir le groupe*, ce qui permet de ne pas centraliser et de partager les déplacements
Chacun en s’inscrivant à ce projet s’engage à participer au cycle complet.
Les séances d’ateliers elles-mêmes devraient ne pas excéder 2h : il faut encore prévoir le débriefing ensuite !"

Vous pouvez lire le Compte-Rendu du débriefing total des brouillons 2010 Ici. .

 

Pour l’instant, nous récoltons uniquement vos propositions et vos avis d’intérêt sur info@kalame.be pour les questions suivantes :

 

- Désirez-vous participer à cette nouvelle édition ? (que vous ayez déjà participé ou pas à l’édition 2009)

- Dans quelle(s) région(s) pourriez-vous participer ? (Namur, Charleroi, Liège, Arlon, Bruxelles, Mons, Tournai, ... )

- Quelle formule de brouillons préféreriez-vous ? (8 ateliers sur 8 semaines (jour fixe à définir) OU 8 ateliers sur 2 ou 3 jours (résidentiel ou pas) OU une autre formule à inventer/à composer ?

- Seriez-vous candidat à être le secrétaire de chaque groupe ? (s’assurer du suivi des brouillons et de l’organisation basique des ateliers (lieu, horaire, présence et déroulement des brouillons).

 Les brouillons ne se feront que dans le cas où au moins 6 participants sont prêts à s’engager pour chaque groupe géographique.

Suite à vos retours, nous croiserons les possibilités et vous proposerons des conditions précises (dates, lieux, groupes, …).

 En espérant vous compter nombreux pour cette aventure d’écriture & d’animation collégiale.

 

Kalame