Lecture publique de Boules de l’Yser, texte de l’atelier d’écriture de l’institut Pachéco

"Boules de l’Yser est un péché mignon, un plaisir divin. Y sont réunis des souvenirs vécus et fantasmés, des personnages authentiques et imaginaires, dans un aller-retour de la réalité à la fiction entre la cantine de Pacheco et la plage de Blankenberge.

L’histoire entre le Théâtre Les Tanneurs représenté par Patricia Balletti (en charge des relations avec le quartier et les écoles), le CPAS de la Ville de Bruxelles, Laurence Kahn qui conçoit et anime des ateliers d’écriture, des résidents et deux ergothérapeutes de l’Institut Pacheco, devait durer initialement neuf heures. Et puis… l’atelier d’écriture s’est poursuivi pendant plus de six ans !

Au début il s’agissait de jouer avec les mots, les sons, sans se préoccuper du sens ni du résultat. Ensuite sont venues l’idée d’une publication, la sélection de textes, la sortie du livre Jeux d’écriture aux Editions du Cerisier en 2013 et les lectures publiques. L‘expérience de ces lectures a fait naître l’envie de créer un texte de théâtre.

L’Institut fermera ses portes en mars 2017. Le groupe constitué au sein de l’atelier ne s’y réunira plus. D’ici là, il présente une lecture publique de Boules de l’Yser, la pièce de théâtre qu’il a écrite l’an dernier."

Voir en ligne : Site du théâtre des Tanneurs

P.-S.

Laurence Kahn est également membre du réseau Kalame et c’est à ce titre que nous relayons l’information.

Date et horaires :
Comité des spectateurs - Boules de l’Yser
16.02.17 - 17h30
Boules de l’Yser
16.02.17 - 19h00

L’historique de l’atelier et les intentions pédagogiques :
http://lestanneurs.be/relation_aux_publics/outils_pedagogiques/boules-de-lyser