Le théâtre Le Rideau propose un atelier d’écriture avec le dramaturge et romancier québécois Guillaume Corbeil

"Dans le cadre de la deuxième édition du RRRR Festival, le Rideau de Bruxelles et le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles proposent à une dizaine de participants un Atelier d’écriture avec le dramaturge et romancier québécois Guillaume Corbeil.

Voici comment le prestigieux Festival TransAmériques présente cet auteur : « Une des voix majeures de la dramaturgie québécoise récente par son acuité formelle et son exploration du concept même de représentation, Guillaume Corbeil détient une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et un diplôme en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Auteur d’un recueil de nouvelles, L’art de la fugue (prix Adrienne-Choquette 2009), et d’un roman, Pleurer comme dans les films, il a également publié une biographie du metteur en scène André Brassard. Sa pièce Cinq visages pour Camille Brunelle / Nous voir nous, créée par le Théâtre PÀP, lui vaut le prix Michel Tremblay en 2013. »

L’atelier s’adresse à des participants de tous âges qui souhaitent se frotter pour la première fois à l’écriture dramatique ou qui ont déjà un petit parcours dans ce domaine et souhaitent affiner leur pratique. Du plus petit au plus grand, c’est-à-dire du personnage au propos en passant par l’action dramatique, la structure et le dispositif scénique, cet atelier propose d’interroger, couche par couche, cette étrange chose qu’on appelle une pièce de théâtre. Les quelques jours qui y seront consacrés alterneront discussions et jeux d’écriture avec comme objectif de développer des outils qui pourront aider à la réécriture et d’affuter son discernement.

L’atelier se déroulera quotidiennement au Rideau de Bruxelles du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre, de 14h à 17h.
Une présentation publique du fruit de l’atelier aura lieu dans le cadre du RRRR Festival, le dimanche 20 septembre à 17h.

Info pratique :
Le droit d’inscription à l’ensemble de l’atelier s’élève à :

50 € (30 € pour les -30 ans, seniors, demandeurs d’emploi et professionnels du spectacle).

Les participants à l’atelier bénéficieront d’un tarif préférentiel sur les spectacles présentés dans le cadre du RRRR festival.

Inscriptions à l’atelier uniquement par téléphone auprès du secrétariat du Rideau de Bruxelles : 02/737 16 00, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h. "

En savoir plus :
http://www.rideaudebruxelles.be/les-tournees/3/576