Le site récits d’artistes

"Un moment propice pour les écrits d’artistes
Les rôles et fonctions de l’art dans la société évoluent constamment. Dans l’époque actuelle, on voit d’anciennes pratiques être réactualisées, de nouvelles pratiques se développer, et toute sorte de syncrétismes transculturels s’opérer. Une certaine idée de « démocratisation », aussi, tend à diversifier les pratiques, les lieux et les outils de production artistique.

Le rapport à la connaissance change aussi, avec un accès plus ouvert aux sources de connaissance et une attention nouvelle portée à la singularité, au sujet, au « qualitatif », à l’expérience vécue et au ressenti. Il y a aussi une aspiration à de nouvelles compréhensions de la dimension spirituelle, qui la font sortir des cadres traditionnels des religions. Dans tout cela, le rôle de l’artiste se déploie dans des dimensions élargies, telles les considérations éthiques et politiques, le développement du soi, la création de sens, etc.

Les artistes ont toujours contribué à la société par leurs œuvres, mais l’expérience même de création est aussi une expérience significative pour la connaissance de l’humain sur son humanité. C’est ce qui anime notre invitation aux artistes d’articuler leur vision et leur expérience. Nous invitons donc les récits de pratique et les réflexions d’artistes sur leur expérience et leurs projets.

Comment contribuer ?
Les contributions se font sous la forme de récits de pratique, accompagnés de la documentation nécessaire à la compréhension du récit et du projet. Parce que nous nous intéressons aux formes possibles que peuvent prendre les récits et que nous sommes curieux des contenus qui en émergeront, nous ne prescrivons aucune approche particulière dans l’écriture, mais nous privilégions la forme du récit, pour son caractère phénoménologique. Si vous songez à participer, veuillez lire en priorité l’article L’expérience artistique : réfléchir, communiquer. Vous êtes aussi invité à lire — et commenter — les autres documents de réflexion dans le site, ainsi qu’à proposer des articles de fond contribuant à la recherche.

Pour contribuer, il suffit de nous écrire et d’expliquer votre projet ou vos intentions. Puisqu’il s’agit d’un site de recherche et qu’un de nos objectifs est de parfaire les outils de réflexion et d’expression adaptés à la communication de l’expérience artistique, nous travaillerons volontiers avec vous si nécessaire au niveau de l’écriture et de la forme de votre contribution.

Pour plus d’information, voir la section Appel à projets"

http://www.recitsdartistes.org/