Le nouvelles formations du CESEP

L’animation de groupe, de l’écoute individuelle à l’intelligence collective

Dates  : les jeudi 8, vendredi 9, lundi 19 octobre 2015 de 9h30 à 16h30
Lieu : Bruxelles
Formatrices : Marie-France Simon,
Nathalie Damman, formatrices d’adultes

L’animation de groupe consiste à se mettre au service d’un processus de construction collective à partir d’objectifs définis. L’écoute active est une des bases qui facilite le travail avec les équipes et les publics. L’écoute du groupe, elle, permet de structurer les contenus et interventions, de faciliter l’expression des différents points de vue, de favoriser les relations et d’intégrer une dimension collective et éthique dans les étapes de travail. Seront abordés différents contextes d’intervention avec leurs leviers d’action et contraintes propres.
L’objet de ce module est de permettre la prise de recul par rapport à notre façon de fonctionner avec les groupes.

Objectifs

  • Apporter davantage de conscience dans sa façon de travailler en relation avec les acteurs en présence
  • Acquérir des repères théoriques et méthodologiques qui enrichissent les compétences d’animateur
  • Acquérir des outils de communication visant à affiner son travail d’écoute individuelle et collective
  • Travailler sur les référents éthiques de l’écoute

Aborder le conflit autrement

Dates : 16, 17 et 26 novembre 2015
Lieu : Bruxelles
Formatrices : Marie-France Simon,
Nathalie Damman, formatrices d’adultes

Le conflit, reflet de positions et d’intérêts en apparence divergents, fait partie intégrante du jeu des relations humaines. Il peut être source de tensions, de malaises, de stress, et pourtant, géré de manière constructive, il permet de mieux prendre conscience des enjeux et des besoins de chacun, d’enrichir les représentations et de susciter la coopération. Le but de cette formation est de réhabiliter le conflit, d’être en mesure de l’analyser, de déceler les réactions de chacun et d’adopter des stratégies adéquates.

Objectifs

  • Approcher le conflit dans une démarche constructive
  • Repérer les enjeux et les intérêts des acteurs en présence
  • Déceler les attitudes possibles en situation de conflit et décoder les croyances qui entrent en jeu.

Approche par compétences en formation d’adultes

Dates : 05, 06, 19 et 20 octobre 2015
Lieu : Boulevard d’Anvers 26 à 1000 Bruxelles

Objectifs

  • Comprendre le concept de l’APC et le contexte dans lequel elle est née et s’est répandue et savoir comment on peut s’y prendre concrètement pour constituer des référentiels
  • Percevoir concrètement quelles démarches et quels changements l’APC apporte dans les pratiques de formation et d’évaluation
  • Etre conscient des enjeux pédagogiques et politiques liés à l’APC

Programme
- A partir des représentations et des connaissances des participants quant à l’APC, clarification des concepts
- Partage d’expériences, amenées par les participants et par la formatrice
- Origine de l’APC et de son implantation actuelle
- Identification de questions, d’objections, de résistances, à mettre à l’épreuve des jours suivants de la formation
- Former selon l’APC, pédagogiquement ?
- Les participants auront l’occasion de vivre eux-mêmes une séquence d’apprentissage selon l’approche par compétences. Nous en dégagerons ensemble les apports pédagogiques pour l’adulte en formation et les ressources et besoins méthodologiques nouveaux qui y sont liés pour le formateur
- Notions théoriques, puis familiarisation à partir de schémas et d’exemples
- Élaborer un référentiel-métier et/ou un référentiel-formation : outils et expérimentation
- Passer du référentiel de formation au référentiel d’évaluation
- Les objectifs de formation
- Le référentiel d’évaluation
- Bilan des apports de la formation

Public cible
Les responsables et/ou travailleurs qui, par leur fonction, sont ou pourront être appelés à entrer dans l’APC et veulent être à même de comprendre de quoi il s’agit pour pouvoir faire des choix.

Renseignements et inscriptions :
Secrétariat :
Catherine LÉONARD
067/89.08.65
catherine@cesep.be