Le disque à plumes - musiques et écritures

ldap-www.png
solid.jpg
Bonjour,

Lancé par trois passionnés qui se sont rencontrés lors d’un… atelier d’écriture, le Disque à Plumes a pour vocation de réunir et présenter toutes sortesde textes littéraires ou poétiques inspirés par la musiqueet les musiciens. Plus de détails à www.ledisqueaplumes.fr/a-propos

Si les textes présents sur le site sont pour l’instant essentiellement les nôtres, nous espérons que cette situation ne dure pas, car le Disque à Plumes est aussi une plate-forme d’écriture ouverte à tout un chacun.

Par ce courrier, nous vous invitons donc à faire connaître notre site auprès des participants à vos ateliers, à leur proposer d’écrire sur la musiquelors de vos ateliers ou en dehors.Nous serons ensuite heureux de publier sur le site les textes proposés, à condition évidemment qu’ils nous plaisent et soient en ligne avec notre thématique unique : la musique.

Quelques idées en vrac qui pourraient inspirer vos ateliers : portrait de musicien, la découverte du jazz par Debussy, la complainte d’un pianiste qui maudit un tourneur de pages trop rapide ou trop lent, la première séance d’enregistrement d’Elvis Presley, le désespoir d’un professeur de musique tentant d’apprendre la flute à une classe de 4ème, la musique comme instrument de torture en Irak, l’angoisse (ou le bonheur) du premier slow à la première boum (I’m still loviiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnng you), la révélation de la puissance de l’opéra pour un amateur de hard-rock (ou au contraire son mortel ennui), le pire violoniste du monde, l’accordéon de Giscard d’Estaing, le choc de la découverte de la guitare électrique par un bluesman de la campagne, le travail d’un luthier sur le bois d’un violon, etc.

Vous l’avez compris, le format est totalement ouvert que ce soit au niveau du type de musique traité ou de la forme de narration. Pour ceux que ça intéresse donc, nous vous invitons à nous faire passer vos textes par le biais du formulaire de notre site internet : www.ledisqueaplumes.fr/ecrivez .

Et voici ci-dessous une sélection de textes déjà parus sur le Disque à Plumes :
monk2-300x233

Pas qu’un rigolo

Coiffé par l’Association des Chapeliers du Süd-Tyrol, Monk au piano a des allures étranges.

Lire la suite. |

demi

Le bar à Jo

Le vieux Jo ? C’est moi. Je suis le propriétaire de cet établissement, Le bar à Jo.

Lire la suite. |

Tromboniste_s

Perdu dans l’orchestre

Je me demande s’il me reste du pain. J’ai oublié d’en acheter ce matin. Qu’est ce que je vais faire à manger tout à l’heure, après le concert ?

Lire la suite. |

Dans l’espoir de vous lire bientôt,

 

Pierre-Marie, Valérie et Philippe