Le Répertoire des aides aux artistes

  • Exclusif
    Le premier du genre en Communauté française. Grâce à un travail patient de recherche et de collecte, l’équipe du Bureau d’études de SMartBe a repéré plus de 400 aides de tous types.
  • Instructif
    Ces « aides » peuvent prendre la forme d’un apport financier (prix, concours, bourses, subsides…), logistique (aides à l’organisation, mises à disposition d’espaces, ateliers de productions, résidences…), administratif (information, conseil, orientation…), didactique (formations…) ou informatif (centres de documentation, plateformes et réseaux…).
  • Extensif
    Couvrant toutes les disciplines artistiques, sa structure se divise en trois niveaux afin de faciliter la recherche : secteur artistique, type d’aides et présentation plus détaillée. Des pictogrammes permettent de distinguer d’une part les aides ponctuelles des aides structurelles et, d’autre part, les aides individuelles des aides aux associations.
  • Évolutif
    Ce répertoire est la première étape d’une entreprise plus vaste. Le prochain objectif est de réaliser une version numérique qui puisse être mise à jour régulièrement. Tous les membres de SMartBe pourraient y contribuer en partageant leurs bonnes adresses, leurs découvertes ou leurs bons plans.

aideartiste.jpgIntéressé ?
Voici un récapitulatif
- Quoi ? Présentation du répertoire par Marc Moura et Quentin de Ghellinck
- Quand ? Le jeudi 23 juin de 12h à 13h30.
- Où ? Rue Coenraets 82 à 1060 Bruxelles
- Inscription ? Réservation obligatoire auprès de Quentin de Ghellinck (deq@smartbe.be – 02/542 19 73)

Dernière info, le tarif : l’entrée au midi de présentation est gratuite. Des sandwichs et des boissons vous seront offerts à l’issue de la présentation. Le Répertoire des aides sera vendu sur place au prix de 5 € (au lieu de 10€). Il sera aussi disponible gratuitement en version PDF mais pour les membres SMartBe uniquement (via SMartTools).