La littérature en fête. Paris en toutes lettres

  paris-lettres-1_fleuve.jpg

© FOTOLIA / JEAN-MARIE ROSA ET NOAH GOLAN

Le festival littéraire de la capitale,
du 9 au 13 juin 2010

Créée en 2009, cette manifestation fait la part belle à la littérature sous toutes ses formes avec de nombreux artistes et auteurs comme Paul Auster ou Brigitte Fontaine. Plusieurs thématiques se croisent.  La Littérature en scène  produit des échanges et des interactions entre l’écrit et d’autres disciplines artistiques comme l’image, sous toutes ses formes, ou la musique pour aboutir à une véritable mise en scène de l’écriture.  La Traversée de Paris  se découvre comme une invitation au voyage dans son sens littéral et littéraire à travers la capitale. Pour les enfants, le festival réserve plus d’une quarantaine de rendez-vous dans le cadre du  Pari(s) des enfants . Enfin, les animations battrons leur plein dans les librairies avec  Le Paris des libraires  et  Les projets invités  qui finissent de compléter ce programme chargé.

  paris-lettes_12.png

La manifestation a été présentée le 6 juin dernier à la mairie de Paris par Olivier Chaudenson, directeur artistique du projet, Bertrand Delanoë, maire de Paris, Christophe Girard, chargé de la Culture à la mairie de Paris et Laurence Engel, directrice à la Direction des Affaires de la Culture.

Forte du succès rencontré l’année dernière avec près de 50 000 spectateurs, la manifestation a déployé toute une série de propositions pour mettre en avant la lecture et l’écriture, « faire entendre la littérature de façon vivante », selon Olivier Chaudenson. Le CENTQUATRE abritera l’un des lieux clé du projet en ouvrant son espace à de nombreuses activités. Soixante-neuf bibliothèques de prêt de la ville et le réseau Libr*Est des librairies de l’Est Parisien accueilleront également nombre d’événements. Le festival se tiendra également dans les banlieues proches (Saint-Denis, Aubervilliers, Clamart…) > Libr*Est
Réseau de neuf librairies de l’Est parisien, Libr*Est représente 90 libraires, 300 000 volumes et plus de 120 000 références. L’association défend la librairie indépendante. Le site présente l’ensemble des ouvrages disponibles, les sélections des établissements, les conseils de lectures, les événements littéraires organisés et même des chroniques à écouter et télécharger.

  paris-lettres_13.png

Pour cette seconde édition, la thématique de  La traversée de Paris dessine la ligne directrice au travers de promenades littéraires, en bus ou en bateaux avec par exemple « Antigone 1, la route », d’après le roman d’Henri Bauchau ou une promenade dans le cinquième arrondissement avec le « Paris d’Hemingway ».

L’écriture et la vie , seconde thématique de l’événement, veut témoigner de l’engagement de la littérature dans le réel, avec des sujets historiques, sociaux ou politiques. L’interactivité a également été une priorité avec « La vie est un roman : racontez-nous votre histoire ! » Les participants ont été invités à raconter leur histoire, quelle soit étonnante, surprenante, vue, vécue ou entendue… la seule condition, quelle soit réelle. Les textes sélectionnés seront publiés dans le Libération du 12 juin et lus en public le 13 juin au CENTQUATRE.

Ce festival littéraire s’adresse à tous, grands ou petits lecteurs, fidèles ou simples curieux, adultes et enfants... Pour son directeur, Olivier Chaudenson, « Paris en Toutes Lettres est [...] une fête où l’ivresse tient à la magie de la littérature : « Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois » (Pierre Dumayet). »

  paris-lettres-2_fleuve.jpg > Paris en toutes lettres (2/2)
Le festival littéraire de la capitale, du 9 au 13 juin 2010. Créée en 2009, cette manifestation fait la part belle à la littérature sous toutes ses formes avec de nombreux artistes et auteurs comme Paul Auster ou Brigitte Fontaine. Dans cette seconde partie, une sélection d’événements à ne pas manquer. litt%C3%A9rature-en-f%C3%AAte_fleuve.jpg > Le dossier La littérature en fête.
A l’occasion du festival Paris en toutes lettres, France Culture vous propose un dossier spécial consacré à la littérature et sa mise en avant.