La culture au cœur des défis contemporains. La question de l’enseignement.

La culture au cœur des défis contemporains.
La question de l’enseignement

Le cycle de deux conférences, intitulé La culture au cœur des défis contemporains. La question de l’enseignement s’ouvre en mars prochain au Collège Belgique. Ces séances organisées à l’initiative de l’Académie royale de Belgique, accueillies par le Collège Belgique dans la foulée d’une conférence de Bernard Foccroulle et portées par l’asbl Culture et Démocratie prolongent le colloque organisé en novembre 2008 sous le titre La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique*.

Il faut ré-enchanter l’enseignement par la dimension artistique et culturelle, il faut mettre au cœur de la construction des savoirs, la créativité, l’esprit critique, l’expérimentation, l’inventivité et la pratique collective, il faut donner à tous un accès cognitif et matériel à toutes les formes de la création, celle d’ici et d’ailleurs, celle d’aujourd’hui et celle du passé. C’est à cette condition que l’on construira des adultes ouverts, inventifs, curieux, prêts à prendre le monde et à lui donner sens.

Telle est la conviction des organisateurs qui invitent à ces deux conférences, les responsables politiques en charge de l’éducation et de la culture, les responsables pédagogiques, les directions, les inspecteurs, tous les enseignants, les formateurs, les chercheurs en sciences de l’éducation, les acteurs culturels et tous ceux que ces questions intéressent.

Les deux conférences introduites par Pierre Bartholomée, membre de l’Académie royale de Belgique, et Sabine de Ville, vice-présidente de Culture et Démocratie, interrogeront, chacune à leur manière, la question de la transmission.


La première conférence aura lieu le jeudi 11 mars 2010 de 17h à 19h au Palais des Académies.

Elle sera assurée par Michel Develay, Docteur en sciences de l’éducation, Professeur émérite des universités, Université Lumière Lyon 2


Que transmet-on lorsqu’on enseigne ?
L’école est le lieu d’apprentissage de savoirs. Certes. Ces derniers, loin d’être éthérés, sont le fruit de l’histoire des hommes et des femmes affrontant de multiples questions pour comprendre le monde, les autres hommes et eux-mêmes. Les savoirs sont le fruit d’un arbre nommé culture, le terme étant pris dans sa dimension anthropologique. La conférence éclairera les enjeux et les conséquences de ce point de vue en s’attachant aux problématiques de la transmission et du rapport au savoir, faisant de l’enseignant un passeur de culture.


La seconde conférence aura lieu le jeudi 18 mars 2010 de 17h à 19h au Palais des Académies.


Elle sera assurée par François Ost, vice-recteur des Facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles, professeur de droit et écrivain.


Lorsque l’enseignement ose la dimension culturelle.
François Ost plaide pour un décloisonnement de la culture et du savoir, de l’art et de la science. A l’heure de la pensée unique et de la langue unique, l’art recèle des possibilités d’utopie susceptibles de tracer des perspectives innovantes en bien des domaines. En réhabilitant les puissances de l’imagination, la culture contribue directement à l’élargissement du savoir ; inversement, le travail du concept permet d’approfondir et de rationaliser les intuitions artistiques. François Ost fera état de sa double expérience de professeur de droit ayant créé des cours de "droit et littérature", et de dramaturge abordant, dans les écoles et les maisons de quartier notamment, et parfois avec l’aide de la ligue des droits de l’homme, des thèmes de société comme celui du voile islamique.


Informations :
Ces deux conférences sont ouvertes gratuitement !

Lieu : Palais des Académies – 1 Rue Ducale à 1000 Bruxelles

Renseignements :

Culture et Démocratie asbl – 0032 2 502 12 15 – info@cultureetdemocratie.be

www.cultureetdemocratie.be/fr

Collège Belgique – 0032 2 550 22 50 – charlotte.brasseur@cfwb.be -

www.academieroyale.be

Dates et horaires : le 11 mars 2010, de 17h à 19h et le 18 mars 2010, de 17h à 19h

Accès : Bus : 21, 27, 38, 95, 71 Métro : Trône et Parc Gare : Gare centrale

* Les actes du Colloque La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique sont disponibles auprès de Culture et Démocratie. Prix : 7€ (10€ avec les frais de port). 
Culture et Démocratie organisera des tables-rondes « Une école en culture, de l’utopie à la réalité » en 2010 et 2011afin de définir des propositions pour un contrat culturel pour l’enseignement. Pour plus d’informations : info@cultureetdemocratie.be