La Troisième séance



17.jpg
Description :
C’est lors de la troisième séance d’un atelier d’écriture que tout est en place : les relations, les exigences, les projets, les désirs de textes, les incertitudes et les tâtonnements inspirés… L’auteur relate ici ses observations et réflexions, ses interrogations et ses enchantements aussi à propos des relations entre les personnes (les auteurs) et les dynamiques qui se mettent en place dans le cadre des ateliers qu’il anime.
Enfin, il laisse émerger, au fil des expériences et des témoignages, des questions et des évidences qui traversent le plus souvent la vie d’un atelier. Créer, c’est aussi rencontrer ce qui advient dans le fil de l’écriture et qui échappe à tout projet…
« Ce texte, je l’ai écrit au fil du temps ces trois dernières années. Je me préparais à prendre de la distance avec cette activité que je pratique depuis si longtemps et qui me semble, avec le temps, chez moi, de plus en plus liée à un goût de la transmission.
Les ateliers d’écriture sont des arènes où se jouent bien des combats…De soi à soi, dans sa relation au désir d’écrire et dans le soutien mutuel qu’offre l’espace des ateliers d’écriture…
Je relate dans La Troisième séance certaines des questions, des réflexions, des expériences que porte en soi le mouvement des ateliers d’écriture, né dans les années post 68 et aujourd’hui, au cœur de l’Institution.
Ces ateliers sont aussi un lieu de brassage culturel et social où l’exigence tranche avec la mollesse du temps : les contraintes sont des limites avec lesquelles les participant(e)s sont amenés à se confronter régulièrement. Et l’enjeu essentiel : approcher sa vérité, tenter d’atteindre le beau et construire une mémoire personnelle dans des temps où le copier-coller, le sampling, est omniprésent… »
DS

Daniel Simon, né en 1952 à Charleroi. Ecrivain, metteur en scène. Il a collaboré également à plusieurs projets au Portugal et en Afrique où il anime des Ateliers d’écriture. Publie des poèmes (récemment D’un pas léger, aux éditions Le Taillis Pré, Dans le Parc, MEO), des textes dramatiques (chez Lansman, Aven,…), des nouvelles (L’échelle de Richter chez Luce Wilquin), des articles, des essais (La Troisième séance, Je vous écoute, éditions, Couleurlivres, 2010…) et un Récit de vie (L’école à brûler, Couleurlivres). Dirige la Revue et la collection de Récits de Vie Je chez l’éditeur Couleur Livres.
Site : www.traverse.be et Blog : http://traverse.unblog.fr
Extrait :