La Monnaie présente A Stage with a View - Elektra

La filiation et le meurtre
Dans la tragédie de Sophocle, Électre affiche la volonté obsessionnelle de venger le meurtre de son père Agamemnon. Carl Gustav Jung a créé le complexe d’Électre, équivalent féminin du complexe d’OEdipe de Freud. Lisa Appignanesi et Paul Verhaeghe observent Électre sous un angle contemporain et psychanalytique critique, et se penchent sur le thème central La filiation et le meurtre. L’actrice Sara De Bosschere lira des extraits de Sophocle, et le pianiste Peter Tomek jouera des arrangements pour piano de la partition d’opéra.

Lisa Appignanesi , d’origine polonaise, a grandi en France et au Canada, et habite maintenant au Royaume- Uni. Elle écrit de la fiction et des essais, et travaille également pour les médias. Elle a écrit en collaboration avec John Forrester le classique Freud’s Women ; plus récemment a paru Mad, Bad and Sad : A History of Women and the Mind Doctors from 1800 .

Paul Verhaeghe, professeur à la faculté de psychologie de l’Université de Gand, est internationalement reconnu comme spécialiste de Freud et de Lacan. Son ouvrage Liefde in tijden van eenzaamheid , autour de la crise des sexes, a été traduit en huit langues (sous le titre L’Amour au temps de la solitude en français). En 2009 a paru Het einde van de psychotherapie .

Rencontre animée par Annelies Beck
En anglais (traduction simultanée en français et en néerlandais)