La Maison des Auteurs à la Foire du Livre

Un espace de rencontre et d’informationPriorité aux auteursVenez nous rejoindre

Jeudi 4 mars

Vendredi 5 mars
Samedi 6 mars
Dimanche 7 mars
Lundi 8 mars

BELA, le site des auteurs, consultable à la Foire du Livre
Encore des auteurs !
Un espace de rencontre et d’information


Comme l’an dernier, la Maison des Auteurs à la Foire du Livre de Bruxelles sera un espace d’information et de rencontre autour de la création littéraire, animé par trois sociétés d’auteurs, la SACD, la SCAM et la SOFAM, et plusieurs associations culturelles. Un stand pour mieux comprendre les évolutions du métier d’écrivain et pour faciliter les contacts entre/avec de nombreux auteurs engagés.
Priorité aux auteurs


La Maison des Auteurs sera présente à la prochaine Foire du Livre de Bruxelles, du 4 au 8 mars 2010, avec un espace de rencontres spécialement concoctées par et pour les auteurs.

S’il permettra aux acteurs culturels et au grand public de mieux comprendre la mission des sociétés d’auteurs, ce stand est avant tout conçu pour les auteurs eux-mêmes : information sur les (nombreux) services offerts par la SACD, la SCAM et la SOFAM, conseils personnalisés, promotion des bourses d’aide à la création, valorisation des répertoires, mises en relation, répertoire des auteurs en ligne (BELA)...

Des rencontres d’auteurs sont organisées tous les jours à 16h, entre théâtre et poésie, à la découverte de visages, de voix et de textes connus ou moins connus. La remise des Prix Littérature et Illustration/littérature jeunesse de la SCAM couronnera la journée du samedi.

Cinq rencontres professionnelles figurent aussi au programme, tous les jours à 17h, autour de l’écriture sous toutes ses formes. Du roman au théâtre, de la poésie à la radio en passant par le cinéma, des auteurs y évoqueront leurs expériences d’écriture « trans-répertoires » ou « trans-frontalières ». Avec, à l’issue des discussions, un petit drink pour faciliter les échanges et les rencontres.

Notre stand accueillera également chaque jour deux débats, animés par Amnesty International ou les maisons d’édition Les Belles Lettres, Indications, Coudrier et Fremok. Enfin, des dizaines de conseils de lecture ’Coups de cœur’, signés par des auteurs, sont aussi proposées aux visiteurs.
Venez nous rejoindre


Le stand de la Maison des Auteurs (N°334 - magasin 3 - en face de la Communauté française) vous attend lors de votre visite à la Foire du Livre, avec ses nombreuses activités (voir détails ci-dessous).

Les auteurs membres de la SACD, de la SCAM et de la SOFAM les plus concernés par l’Écrit recevront ce lundi une copie de ce programme par courrier, ainsi qu’un ticket d’entrée gratuit à la Foire. Si vous désirez en recevoir un également (il nous en reste une centaine), n’hésitez pas à contacter notre service Action culturelle en ce sens : avanweddingen@sacd-scam.be ou info@sofam.be

Pour toutes les informations pratiques (adresse, plan de la Foire, exposants...), se référer au site de la Foire du Livre.
Jeudi 4 mars


Rencontre d’auteurs
16h00 > 17h00
En collaboration le Centre des Écritures Dramatiques et avec la radio web littéraire Espace Livres (animée par Edmond Morrel), la Maison des Auteurs propose des rencontres d’auteurs. Entretiens, lectures, coups de cœur : ces rencontres font découvrir des visages, des textes, des voix, connus ou moins connus.
Michel Joiret, poète et critique littéraire (Le tueur de jonquilles) s’entretiendra avec le poète Lucien Noullez (Impasse des matelots), également enseignant et critique littéraire.

*Écrire pour… le cinéma
17h00 > 18h00
Quel langage propre, quel type d’écriture adopter pour qu’un scénario, une intrigue puissent se traduire en une création cinématographique ? Plusieurs auteurs spécialisés nous livrent leurs clés pour la conception d’une trame narrative et de dialogues convaincants. Au-delà de leur grande expérience, les invités nous feront surtout part de leur enthousiasme et de leur passion pour ce genre d’écriture.
Invités : Luc Delisse, auteur (L’atelier du scénariste, 20 secrets de fabrication), professeur de scénario à la Sorbonne et à l’ULB, Luc Jabon, scénariste, professeur à l’IAD et à la Sorbonne, ancien président du Comité belge de la SACD, Kenan Görgün , écrivain (Fosse commune, Patriot act) et scénariste. Rencontre animée par André Buytaers , auteur/réalisateur ( La Chasse aux truffes), président du Comité belge de la SACD.
Vendredi 5 mars


Rencontres d’auteurs
16h00 > 17h00
En collaboration avec le Centre des Écritures Dramatiques et la radio web littéraire Espace Livres (animée par Edmond Morrel), la Maison des Auteurs propose des rencontres d’auteurs. Entretiens, lectures, coups de cœur : ces rencontres font découvrir des visages, des textes, des voix, connus ou moins connus.
Émile Lansman, fondateur des Éditions Lansman et secrétaire du Centre des Écritures Dramatiques, animera une rencontre entre Stanislas Cotton (Bureau national des allogènes) et Olivier Coyette (Les anciens), auteurs dramatiques.

*Écrire pour… la radio
17h00 > 18h00
La radio permet de plonger l’auditeur dans un univers sonore complet, dans une dimension spatiale et temporelle propre. Rendre présente la profondeur d’un espace, la distance entre deux interlocuteurs ; conférer un rôle à chacun de ces petits bruits qui meublent nos existences ; associer à la composition les justes notes de musique… autant de savoir-faire qui font de l’écriture pour la radio un genre à part.
Invités : Caroline Lamarche, auteure de nombreux romans (Le Jour du chien), de pièces radiophoniques et de théâtre, Pascale Tison, journaliste, comédienne, auteure de théâtre (La Chute des âmes) et responsable de la création radiophonique à la RTBF. Rencontre animée par Sylvie De Roeck, réalisatrice de documentaires sonores (La Fuite à cheval, très loin dans la ville ) et membre du Comité belge de la Scam.
Samedi 6 mars


Rencontres d’auteurs
16h00 > 17h00
En collaboration avec le Centre des Écritures Dramatiques et la radio web littéraire Espace Livres (animée par Edmond Morrel), la Maison des Auteurs propose des rencontres d’auteurs. Entretiens, lectures, coups de cœur : ces rencontres font découvrir des visages, des textes, des voix, connus ou moins connus.
Jean-Pierre Verheggen, écrivain et poète (Sodome et grammaire), s’entretiendra avec le poète Vincent Tholomé (Kirkjubaejarklaustur) et l’écrivain contestataire Théophile de Giraud (Cent haïkus nécromantiques).

*Écrire pour… la jeunesse
17h00 > 18h00
Qu’est-ce qui distingue, en réalité, la littérature pour adultes et la littérature pour enfants ? Pourquoi décide-t-on de s’adresser à la jeunesse ? Les souvenirs de lecture jouent-ils un rôle particulier dans ce choix ?
Invités : Emmanuelle Eeckhout, auteure illustratrice jeunesse (Le Requin du bocal), lauréate du Prix Scam 2009, Thomas Lavachery, auteur et illustrateur (Bjorn le Morphir, 2 pouces et demi...) et Rascal, auteur et illustrateur (Ma mère est une sorcière), lauréat du Prix Scam 2008. Rencontre animée par Marie Wabbes, auteure illustratrice jeunesse (Un amour de petit lapin) et membre du Comité belge de la Scam.

Remise des Prix Scam 2009
18h00 > 19h00
Chaque année la SCAM décerne un Prix Littéraire et un Prix Illustration/Littérature jeunesse à deux auteurs dont une œuvre, ou l’ensemble du travail, a spécialement touché ses pairs. La rencontre avec les auteurs sera suivie d’un drink.
→ Le Prix Scam Littérature 2009 sera décerné à Jean Bofane
→ Le Prix Scam Illustration/Littérature jeunesse 2009 à Emmanuelle Eeckhout
Dimanche 7 mars


Rencontre d’auteurs
16h00 > 17h00
En collaboration avec le Centre des Écritures Dramatiques et la radio web littéraire Espace Livres (animée par Edmond Morrel), la Maison des Auteurs propose des rencontres d’auteurs. Entretiens, lectures, coups de cœur : ces rencontres font découvrir des visages, des textes, des voix, connus ou moins connus.
Émile Lansman, fondateur des Éditions Lansman et secrétaire du Centre des Écritures Dramatiques, animera une rencontre entre Luc Dumont, comédien et auteur de théâtre (Trente-deux/dix), et Céline Delbecq, comédienne, metteur en scène et auteur de théâtre (Le hibou).

*Écrire pour… le théâtre
17h00 > 18h00
Peut-on passer de l’écriture de nouvelles et de romans à celle d’une pièce de théâtre ? Quelles sont les compétences à développer pour l’écriture de scène, les principes de base à respecter, les champs d’expérimentation possibles, les pièges à éviter ? Comment se conjuguent les métiers d’auteur de théâtre, de metteur en scène et de comédien ?
Invités : Thomas Gunzig, auteur de nouvelles et de romans (Mort d’un parfait bilingue), de nombreuses œuvres mises en scène ou adaptées au cinéma, professeur à La Cambre, et Émile Lansman, fondateur des Éditions Lansman et secrétaire du Centre des Écritures Dramatiques.
Lundi 8 mars


Et si nous parlions de vos contrats d’édition ?
13h00 >14h00
La Scam, société d’auteurs spécialisée dans les oeuvres de l’Écrit, et la Promotion des Lettres de la Communauté française ont réalisé auprès des auteurs littéraires belges une enquête consacrée aux contrats d’édition et aux pratiques contractuelles du secteur. La Foire du Livre est l’occasion de revenir sur les résultats de cette enquête et de faire le point sur la question. Quelles sont les tendances générales dans le secteur ? Qu’en pensent les auteurs ? Y a-t-il de nouvelles pistes à suivre ? Quelles spécificités pour la Belgique (par rapport à la France, par exemple) ?
Avec : Frédéric Young, délégué général de la SACD et de la Scam pour la Belgique, Jean-Luc Outers, responsable de la Promotion des Lettres à la Communauté française, Xavier Deutsch, auteur (La Belle étoile), et Didier Platteau, éditeur (Casterman, A Suivre, Estuaire).

* Peut-on se former à l’écriture ?
16h30 > 17h30
Les ateliers d’écriture littéraire ont le vent en poupe, mais que s’y passe-t-il au juste ? Peut-on se former au roman, à la nouvelle, à la poésie ? Plus fondamentalement : comment apprend-t-on à écrire ? Une école d’écriture peut-elle combiner l’approche technique (dite anglo-saxonne) et l’approche inspirée (à la française) ? Rencontre autour du Coin Bleu, un projet original d’accompagnement en écritures. Plusieurs ateliers y travailleront de concert, sous la houlette de professionnels, à la découverte de différents répertoires.
Invités : Réjane Peigny, réalisatrice radio et télévision, puis auteure littéraire (Langue de chat) et formatrice en écriture, co-fondatrice du réseau d’animateurs en ateliers d’écriture Kalame, Line Alexandre, auteure (Petites Pratiques de la mort) et Virginie Thirion, auteure de théâtre (Briques réfractaires), enseignante à l’INSAS (Master en écriture).
BELA, le site des auteurs, consultable à la Foire du Livre


Le site des auteurs BELA sera accessible sur notre stand via une borne de démonstration. Les auteurs qui souhaitent y figurer ou enrichir leurs pages avec de la documentation (résumés, illustrations, communiqués de presse, agenda, œuvres ou extraits d’œuvres) peuvent nous contacter (tdepryck@bela.be).
Encore des auteurs !


Amnesty International et plusieurs maisons d’édition, Les Belles Lettres, Indications, Coudrier et Fremok, ont également invité des auteurs choisis sur le stand de la Maison des Auteurs. Engagé, métaphysique, exploratoire ou frondeur…, leur témoignage ne laissera pas le public indifférent. Venez-y nombreux !
( voir programme de la Foire)

La SACD, la SCAM, la SOFAM et deAuteurs sont heureuses de vous informer de l’actualité du droit d’auteur, de leurs démarches en faveur de la création, de leur programme d’action culturelle et de leurs développements institutionnels.

SACD-SCAM-SOFAM-deAuteurs
Maison des Auteurs
rue du Prince Royal 87 - 1050 Bruxelles
T. +32-(0)2-551 03 20 / F. +32-(0)2-551 03 71
servicedesauteurs@sacd-scam.be – info@sofam.be
www.sacd-scam.be - www.sofam.be