La Cambre Arts Visuels propose Les Formes du Textes.

"En guise d’introduction à l’ouverture, en octobre 2016, de l’Atelier des écritures contemporaines, La Cambre organise un cycle de quatre leçons inaugurales sous forme de conversations autour de la notion de texte dans la création contemporaine. Une grande partie de l’histoire de l’art comme de la littérature peut s’écrire sous l’angle des rapports entre les artistes et les écrivains.
Où en sommes-nous avec cette histoire ?
Aujourd’hui, le travail des auteurs comme des artistes, qu’il prenne la forme de la recherche théorique ou plastique, cinématographique ou littéraire, paraît relancer les dés à nouveau frais. Et si au cœur de cette relance, entre savoir et fiction, mise en récit de soi et du monde, se logeait l’idée du texte comme pivot de la création ? Des réécritures du passé à l’anticipation du futur, en passant par le déchiffrement du présent, les régimes de narration et, singulièrement, du texte n’ont sans doute jamais été aussi foisonnants.
Etat des lieux des formes et des pratiques en compagnie de huit personnalités dont les œuvres et le parcours ont nourri, au premier chef, la conception du nouvel Atelier."

17 février 2016, 18h
GERARD BÉRREBY et GUY-MARC HINANT
Des avant-gardes à la fiction contemporaine

2 mars 2016, 18h
FRANCESCO MASCI et VINCENT DIEUTRE
Culture de l’image et image de la culture

27 avril 2016, 18h
MATHIAS ÉNARD et VINCENT MEESSEN
Des récits désenfouis

octobre 2016 (à préciser)
CAMILLE DE TOLEDO et KADER ATTIA
Vertige et narration des savoirs

Abbaye de La Cambre, 21 – 1000 Bruxelles
Auditoire Léon Stynen
Entrée libre

Avec le soutien du service culturel de l’Ambassade de France en Belgique.

Pour en savoir plus :
http://www.lacambre.be/index.php?nodeid=287