LIRE, ÉCRIRE ET ÊTRE LIBRE, De l’alphabétisation à la démocratie

De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés. Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l’alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d’écriture. Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société.

José MORAIS, psycholinguiste, est professeur émérite à l’ULB. Ancien combattant pour la démocratie au Portugal, il a participé activement à la lutte contre la dictature de Salazar avant d’obtenir le statut de réfugié politique en 1969. Il a publié L’Art de lire, en 1994.

Avec la participation d’apprenants du Collectif Alpha, qui vous livreront les fruits de leur rencontre préalable avec l’auteur. Aux cimaises, des dessins de Abou Ba, d’origine mauritanienne, qui donne à voir, en noir sur blanc, à travers son graphisme personnel, la vie de son pays.

En partenariat avec le Collectif Alpha de Saint-Gilles.

à la Maison du Livre (Bruxelles)

Portfolio