LE LIVRE TOUT PROCHE - ANIMATIONS LITTERAIRES - LA HULPE

"90 auteurs y seront réunis…une journée de prédilection pour la (re)découverte d’auteurs de notre province et la rencontre auteur/lecteur.

La Maison du Conte et de la Littérature y participe pour la 3ième édition et y proposera :

o Un atelier d’écriture instantané animé par la Maison du Conte et de la Littérature, la bibliothèque centrale, les bibliothèques locales et le CCBW, ainsi que le réseau Kalame.
Avec Fidéline Dujeu et Marie Colot, toutes deux animatrices d’ateliers d’écriture, nous vous proposerons de vous faire écrire de l’instantané, du court, de l"efficace", du dense.

o Un atelier familial mené par Christian Merveille "Impressions" (de 13h à 17h)
A chaque rencontre, reste toujours une impression… dans l’esprit des deux qui se sont rencontrés… Une trace aussi… qu’on emporte ou qu’on laisse…
Et quelle belle rencontre que la rencontre des traces qu’on découvre autour des livres…
Les enfants aidés de leurs parents réalisent des dessins à l’aide de "cachets" de formes géométriques diverses… Ils réalisent cela sur deux feuilles : une qu’ils emportent, une qu’ils laissent comme "traces" de leur passage…
La consigne sera : "drôles de personnages" parce que dans les livres il y a des personnages, des traces et des impressions…

D’autres animations ludiques et conviviales :

• 90 auteurs du Brabant wallon présents tels que Thilde Barboni, Isabelle Bary, Eric Brucher, Philippe Cruyt, Christian Merveille, Anne-Marielle Wilwerth, Yves Vander Cruysen, etc. ainsi que la présence de l’auteur Jacques De Decker comme invité d’honneur ;
• La remise du Prix jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels ;
• Des espaces intimistes pour privilégier les rencontres
o Un espace « rencontre auteurs-public » : rencontre « en tête à tête » entre auteurs et visiteurs ;
o Des lectures de textes : des comédiens liront des textes des auteurs présents au salon ;
o Place aux Livres fera des animations et lira des contes pour enfants ou tout public ;
o Une exposition de Marco Paulo ;
o Une exposition de Brigitte Chardome ;
o Une démonstration « du papier au livre ».
Le salon permettra au public de faire des découvertes littéraires et de mieux connaître les auteurs du Brabant wallon, tous styles confondus, dans une atmosphère détendue et familiale.

Informations pratiques :
Date : le dimanche 16 octobre 2016 de 12h à 18h
Lieu : Château de La Hulpe (Chaussée de Bruxelles, 111 à 1310 La Hulpe) et une partie à la Fondation Folon. L’entrée au salon est gratuite et donne l’accès libre à la Fondation Folon où auront lieu une exposition de Brigitte Chardome et la démonstration « du papier au livre ».

En collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon, la Bibliothèque centrale, les bibliothèques locales et le réseau Kalame.

P.-S.

Toutes les infos y compris les coordonnées pour une prise de contact :

http://www.brabant-wallon.be/fr/actualites-completes.html?cmp_id=7&news_id=8955

Portfolio