L’institut de beautés littéraires

L’institut de beautés littéraires et ses comédiens esthéticiens spécialisés proposent au public, de passage dans un lieu ou dans la rue, de découvrir d’une manière inattendue de courts textes, poèmes... dans un espace transformé en salon de beauté des années 60.

Dans un rapport de proximité, les comédiens proposent au public d’écouter de courtes nouvelles échevelées, des poèmes et des romans décoiffants... Les textes sont lus par les comédiens dans le reflet d’un miroir mais également diffusés dans des casques-séchoirs en libre-service (en version audio). Le public déambule ainsi d’un espace à l’autre, le salon proposant une zone d’attente (avec des revues rétro à consulter), une zone de soins (soins littéraires, à la carte) et une zone d’écoute (casques-séchoirs).

L’intervention repose sur un dispositif théâtral adaptable en de multiples lieux et occasions. La création du spectacle a été élaboré en mai 2009 dans le cadre d’EuropeXXL (Lille3000). A cette occasion, nous avons tenu salon dans l’espace insolite de la gare de Lille Flandres et proposé des soins littéraires à base d’extraits d’auteurs des pays de l’est aux voyageurs en transit. Puis nous avons élaboré d’autres cartes de soins, adaptées à des manifestations ( Printemps des poètes, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne ...) et des thématiques. L’institut de beautés littéraires permettant aisément d’établir un choix de textes "adaptés". Le spectacle vient d’être labellisé par le Conseil Général du Nord et peut recevoir à ce titre une aide à la diffusion.