L’insatiable propose une formation à l’écriture personnelle de critique d’art

"L’Insatiable lance sa première formation avec « L’impossible » (Le Vent Se Lève) !
Comment rendre compte de ce qui traverse l’être, au-delà de la simple critique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Il s’agit d’abord de rendre compte de l’effet produit par l’expérience artistique sur l’individu-témoin sans faire l’économie de se placer soi-même dans une démarche subjective de réceptivité. Mais il s’agit aussi d’analyser et d’expliciter à sa façon, personnelle, en quoi l’émotion ressentie et le sens véhiculé constituent une réponse à une « situation » précise : historique, politique et humaine.

Au cours de ce stage, des explorations, rencontres et entretiens, seront organisés dans différents lieux culturels (spectacle vivant, arts plastiques, etc.) pour interroger les équipes et les artistes.

Chaque stagiaire sera minutieusement accompagné dans son travail personnel d’écriture critique, en se fondant sur les pièces, films, performances, installations, etc. partagés ensemble, à partir de la programmation de plusieurs lieux de diffusion. Le but de l’exercice sera de l’amener à structurer son propos tout en faisant émerger sa voix et son style propres. Enfin, chaque réalisation écrite « aboutie » sera l’occasion d’échanges et de discussions détaillées dans le groupe.

Au cours de chaque module, deux tables rondes seront menées avec l’ensemble de notre équipe et des stagiaires concernés, l’une en début de formation, de façon à ouvrir des pistes de travail, l’autre au moment de la finalisation des écrits, pour enclencher une conversation ouverte autour des travaux des participants et des différentes étapes du travail d’écriture.

COMPÉTENCES VISÉES

Construire une pensée structurée et une écriture personnelle autour du geste de l’art. Rédiger des articles de critique artistique et culturelle. Élaborer sa propre grille de lecture à partir d’une œuvre. Découvrir des lieux de création singuliers et leurs démarches. Interpréter une programmation. Conduire une interview, un entretien avec un ou plusieurs artiste(s) ou membres d’une équipe artistique.

COÛT DE LA FORMATION

Entreprise, DIF, CPF : 1200€
Particuliers : 600€

ENSEIGNANTS

Nicolas Roméas : ancien journaliste de France Culture, fondateur de la revue Cassandre/Horschamp sous l’égide de l’association du même nom, rédacteur en chef de la revue culturelle en ligne L’Insatiable. Pauline Perrenot : ancienne journaliste et critique à Cassandre/ Horschamp, journaliste à L’insatiable, Acrimed)."

Voir en ligne : Laissez affleurer le sensible

P.-S.

CONTACT

admin(at)horschamp.org - 06 41 32 83 96

MOTS-CLÉS

• journalisme culturel • rédaction • art • critique dramatique • critique cinématographique • expression • culture • société • écriture