L’animation dans tous ses états (ou presque)



Description :
Offrir à des professionnels de l’animation la possibilité, aux côtés de chercheurs, d’être publiés est plutôt rare. C’est le cas de ce livre qui partage à égalité ses articles dans un dialogue entre praticiens cherchant et chercheurs agissant. Cet ouvrage est écrit avec la participation du Forum Bruxellois de Lutte Contre la Pauvreté, sous la direction de Jean-Claude Gillet - professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux.
Il est composé de 4 chapitres portant sur l’originalité de certaines pratiques, sur la question de l’identité des animateurs professionnels, sur la présentation de formations inhabituelles, sur les liens entre équipements sociaux et culturels et territoires.
Les approches relèvent de plusieurs disciplines et n’évacuent pas les contradictions et divergences de points de vue qui traversent aujourd’hui le champ de l’animation professionnelle. Les animateurs sont-ils des complices du libéralisme dominant et réduits à offrir des services marchands dans le secteur du loisir ? N’ont-ils pas d’autre solution que d’être les jouets des politiques publiques ? Comment peuvent-ils concevoir des stratégies alternatives ? Existe-t-il des marges de man|uvre et à quelles conditions ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.
Extrait :