L’Université de printemps 2017 de Lire et Écrire

Présentation de Lire & Ecrire :

"Nous voici confrontés à des réalités et un horizon bien sombres. D’une part l’État social actif – l’État social absurde – exclut de plus en plus de personnes et marque le recul de nombreux acquis sociaux et démocratiques. D’autre part, la montée du radicalisme et les attentats terroristes nous confrontent au repli sur soi avec comme conséquence la montée des populismes et la peur de l’autre.

Nous ne pouvons ignorer ces tensions car elles font partie de notre quotidien et de celui de notre public. Face à cela, il nous reste le dialogue, la prise de conscience, le pouvoir de réfléchir le monde, de le comprendre pour mieux agir sur lui, en faire un monde où le vivre ensemble peut se tisser entre tous dans le respect, la justice et la solidarité.

Nous vous offrons quelques ateliers qui, nous l’espérons, vous permettront de redonner tout son sens citoyen à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des maths mais, aussi, vous donneront de nouvelles clés pour aborder la réflexion critique, la prise de parole et les outils numériques.

Nous sommes convaincus que l’alphabétisation est un magnifique outil qui contribue à l’émancipation individuelle et collective.

Bonne lecture.

Cécile Bulens,
coordinatrice pédagogique,
Lire et Écrire Communauté française."

Un des ateliers propose une réflexion sur les ateliers d’écriture, plus spécifiquement :
"Atelier d’écriture. L’écriture partagée pour résister à la pensée dominante, s’en libérer, s’émanciper".

Voir en ligne : L’université de printemps

P.-S.

Réseau Kalame relaie cette information volontiers. Contactez Lire et Ecrire pour plus d’informations et les inscriptions.