Kalame au colloque de l’ACLEJ de Rouen (mars 2012)

Kalame participera aux réflexions et aux rencontres du colloque de Rouen (France) 15 et 16 mars 2012, dont la thématique est "Mémoire sociale autour des ateliers d’écriture créative avec les jeunes - Approche internationale". Ce colloque est proposé, entre autres, par l’association internationale des chercheurs de langue française sur les littératures d’enfance et de jeunesse. (ACLEJ).


Le programme détaillé : http://aclej.mshparisnord.org/spip.php?article40

8e colloque du cycle « Les Coulisses de l’écriture des jeunes »

Ce colloque se situe dans la perspective de la création d’un fonds d’archives nationales consacré aux productions des ateliers d’écriture, réalisé en partenariat avec les Archives départementales de la Somme d’une part, et le Musée national de l’Éducation (CNDP-Rouen), d’autre part. _ Il constitue également la poursuite des réflexions engagées par une série de sept colloques organisés par Lignes d’écritures depuis 1996. Il constitue donc une étape dans le nouvel engagement autour de la mémoire sociale en ce domaine.

Comité scientifique
- Marie-Françoise Boyer-Vidal, Musée national de l’Éducation _ - Jean Foucault, ACLEJ et Lignes d’écritures _ - Membres : Christine Barré De-Miniac (IUFM, Université de Grenoble) ; Claire Doquet-Lacoste (Univ. Rennes, Item CNRS) ; Carrmen Strauss Raffy (IUFM Alsace) ; Christian Poslaniec (chercheur, formateur, écrivain) ; Anne Schneider (IUFM, université de Caen).

Contacts, inscription : Lignes d’écritures ou ACLEJ
27 rue d’Antibes - 80090 AMIENS
aref.loce.jf@wanadoo.fr
ou jean.foucault0@orange.fr

Co-organisation :

Association Lignes d’écritures , Musée national de l’Éducation (CNDP - Rouen), Association des Chercheurs en littératures d’enfance et de jeunesse (ACLEJ)

Colloque des jeudi et vendredi 15 et 16 mars 2012
Lieu : Musée national de l’Éducation
6 rue de Bihorel – 76000 - Rouen

 

AUSSI :

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Émile est un personnage créé par Jean-Jacques ROUSSEAU dans son ouvrage (Émile ou De l’éducation( (1762).
« Elève imaginaire », il représente le modèle d’une éducation selon la nature, respectant la spontanéité de l’enfant et lui permettant de devenir un homme libre et heureux.
Au-delà des thèmes du livre et parfois des contre-sens Émile est devenu au fil des siècles un « emblème » culturel et une utopie littéraire. L’enfance ne doit-elle pas se frayer une route au bonheur qui ne soit sur les traces de personne mais qui devienne une expérience de la liberté humaine ?
A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, l’ACLEJ propose d’explorer les textes autour de Rousseau et d’ouvrir cette réflexion sur diverses thématiques :
- Mise en perspective des travaux de Rousseau sur l’éducation dans sa dimension culturelle, sociale, littéraire et artistique.
- Regard porté sur la traduction des travaux de Rousseau et l’origine des langues, son rapport au geste et aux sons du langage.
- Carnet de voyage sur les pas de Jean-Jacques Rousseau.
- Confrontation de la démarche de Jean-Jacques Rousseau et des journaux intimes aujourd’hui, plus particulièrement en ce qui concerne la place des jeunes dans ce domaine
- …
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Ce projet est ouvert aux équipes de recherche de toutes disciplines pouvant être intéressées, aux chercheurs universitaires mais aussi professionnels confrontés à l’impact de cette œuvre aujourd’hui, aux étudiants chercheurs, aux traducteurs…). Il s’agit donc de confronter des points de vue multiples.
Ces communications donneront lieu à publication, l’ouvrage sera publié dans la collection « Références critiques en littératures d’enfance et de jeunesse » (l’harmattan).

http://aclej.mshparisnord.org/spip.php?rubrique15