KINKY BIRDS d’Elsa Poisot au Théâtre le Public

Elsa Poisot est membre du réseau Kalame. Elle anime des ateliers de théâtre, d’écriture et écrit.
Ce texte a été parfois écrit et joué dans le centre de documentation du Réseau Kalame, ouvert à tou.te.s. les membres qui désirent travailler leurs ateliers, leurs projets d’écriture.

Dans « Kinky Birds » se cachent de drôles d’oiseaux. Une galerie de personnages d’âges, de sexes, de classes sociales et de vécus différents. Ils viennent nous conter la trajectoire à la fois banale et incroyable d’une jeune femme qui se fait agresser dans un métro … sans qu’aucun des voyageurs n’intervienne. Pourquoi personne n’a-t-il bougé ? D’où nous vient cette immobilité ?

À partir d’un fait divers, cette jeune auteure prometteuse nous donne à voir, non le spectacle d’une agression, mais la cartographie des relations humaines qui l’ont rendue possible. Elle nous tend un miroir sur nos peurs ou nos indifférences à travers une mosaïque d’événements quotidiens, et pose la question de la responsabilité. C’est interprété par des acteurs magnifiques, une distribution de haut vol qui rend le spectacle de nos comportements simplement… troublant.

« Kinky birds est une histoire de rencontres : celles qui me hantent, celles que j’ai imaginées, celles qui sont arrivées mais aussi celles qui n’auraient jamais dû avoir lieu.
A travers elles, j’ai voulu mettre en situation tout ce qui émerge à l’instant d’un contact inattendu avec l’autre, les enjeux de pouvoir, de droit et d’empathie mais aussi la poésie ; un ensemble complexe et contrasté qui constitue le lien qui nous rattache à l’autre. C’est par l’écriture d’une scène inspirée d’une réalité vécue, dans le métro que le projet a débuté. »

- Elsa Poisot

Kinky Birds a recu le Prix 2016 des Metteurs en scène (hors-Belgique) du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.
Texte édité chez Lansman Editeur, disponible le 18 octobre.

UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC, D’ÉCARLATE LA COMPAGNIE ET D’AUDIENCE FACTORY. AVEC L ’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES - SERVICE DU THÉÂTRE-CAPT, DE LA COCOF, DE L’INSTITUT POUR L’ÉGALITE DES FEMMES ET DES HOMMES, ET DE LA PROMOTION DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’INTERCULTURALITÉ. PROJET DEVELOPPÉ DANS LE CADRE DE LA CHAUFFERIE-ACTE 1.
SOUTIENS : RÉSEAU KALAME, CEDWB, THÉÂTRE ET PUBLICS ET LA MAISON DE LA CRÉATION. Photo affiche © Alessandro Gallo ’Metro’ / Erdem Borazan. Photos spectacle © Alice Piemme / AML.

Assistanat à la mise en scène Stéphanie Scultore
Scénographie Johanna Daenen
Costumes Marie-Hélène Balau
Maquillages et coiffures Zaza da Fonseca
Création sonore Benjamin Dandoy
Adaptation musicale Pierre Kissling
Lumière Benoit Gillet
Régie Pierre Hendrickx
Stagiaires régie Martin Celis et Gaël Genette

Voir en ligne : Lien vers le Public

P.-S.

Tarif normal : 26€ (voir conditions)
Tarif abonné Théâtre Le Public : 5€

Création - Grande salle
Représentations du mardi au samedi à 20h30

Durée : 1h30
Autour du spectacle :
- 10 Rencontres-débats
- Exposition "Les Crocodiles" de Thomas Mathieu