KALAME - Journée de sensibilisation au métier d’écrivain public (8/2/13)

Valérie Vanhoutvinck ©2011

Kalame propose une journée de rencontre et de sensibilisation au métier d’Ecrivain Public.
L’écrivain public écrit pour et avec autrui tout type de texte à caractère privé, administratif ou professionnel. En faisant preuve d’écoute, il est un acteur social qui permet aux individus de répondre à leurs obligations dans une société où l’écrit est omniprésent. De tout temps, l’objet du métier d’écrivain public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales.

Valérie Vanhoutvinck est licenciée en art et sciences de la communication, réalisatrice, auteur, performeuse et écrivain public. Elle présentera ce ‘vieux’ métier on ne peut plus actuel et nécessaire le vendredi 8 février 2013.
Cette journée présentera une entrée en matière dans le métier d’écrivain public, articulée en deux parties, une théorique et une pratique. La journée comprendra un échange avec Mohamed Moussaoui et Valérie Vanhoutvinck, autour de leur pratique d’Ecrivains Publics dans de nombreux lieux.

 Déroulement journée :

  • Matinée :
    Accueil 9H30
    10H00 - 12H40

-  Intro en écriture/

-  Intro Théorique & Historique/

-  Charpente de la pratique d’EP : l’Ecoute/

-  Différents Axes et Matières à Traiter pour l’EP/

  • Pause repas : 12H45 - 13H45
  • APREM :
    14.00 - 17H30

-  Présentation des missions de l’Espace Citoyen et du pourquoi d’un atelier d’écriture en son sein/

-  Projection publique ’Do The Writing’, documentaire portrait de l’EP Mohamed Moussaoui (cafétéria de l’Espace Citoyen)

-  Echange avec Mohamed Moussaoui et Valérie Vanhoutvinck, autour de leur pratique d’Ecrivains Publics (Espace Citoyen de Marchienne au Pont, Prison de Lantin, Maison Communale de Marcinelle)

-  15.15 - 15H30 : pause/

-  15.30 - 17.00 : Présentation de la pratique de Mohammed Moussaoui

-  17.00- 17.30 : Conclusion de /avec Valérie Vanhoutvinck et Clôture/

 

Informations pratiques :

 

  • Pour qui ? Cette journée est ouverte à tout animateur d’atelier d’écriture membre de Kalame ainsi qu’à tout animateur socio-culturel, bibliothécaire, éducateur sensible à la spécificité du métier d’écrivain public.(voir PAF)
  • Toute personne non-membre du réseau Kalame désireuse de participer peut envoyer une demande à info@kalame.be (confirmation de participation selon disponibilité)
    La projection du film Do the writing et la discussion autour du film (14h-15h) sont cependant ouvertes à tous et gratuites.
  • Quand ? Vendredi 8 février 2013 de 10h00 à 18h00
  • Où ? l’Espace Citoyen, 20, rue de la Providence à 6030 Marchienne-au-Pont.
  • Combien ? 12 personnes max. – projection ouverte au public
  • Inscription : Réservation et infos sur info@kalame.be
    PAF journée complète 35 € (comprenant café/thé) - Confirmation de participation après paiement
    Pique-nique à prévoir.

Journée proposée par le réseau Kalame en collaboration avec l’Espace Citoyen de Marchienne au Pont.

 

++++++

Pour ceux qui ne sont pas disponibles ce jour là, Caroline JESSON, Animatrice P résence et A ction C ulturelles, nous avise de cette autre rencontre proposée par le PAC WAPI qui a lieu le samedi 12 janvier à Tournai. Inscription et infos pour cette journée (pas de lien direct avec Kalame) :

Renseignements : carojesson@hotmail.com  Tél. 0472.45.33.00

"Faire écrire...
PAC Wapi, ses écrivains publics et Gsara vous invitent à une rencontre autour de "l’écrivain public" (Qu’est-ce qu’un écrivain public ? Qui est-il ? Que fait-il ?) l e samedi 12 janvier à 11h dans la salle des concerts du Conservatoire (2, place Reine Astrid à Tournai) :
Projection du reportage "Do the writing" suivie d’un échange en toute simplicité avec les Ecrivains publics de Wallonie picarde.
Entrée libre et ouverte à tous. "