Je m’initie à un atelier d’écriture (par asbl CFS) - formation animée par Michèle Naples


• Pour les demandeurs d’emploi peu qualifiés, CFS est agréée en matière d’insertion socio- professionnelle, en formation de base, formations d’aide familial et d’aide-soignant, et formation d’animateur dans le secteur associatif.
• Par ailleurs, depuis plus d’une dizaine d’années, CFS s’est vu confié la mission de soutenir l’action des acteurs associatifs œuvrant en faveur de la cohésion sociale à Saint-Gilles.
• Enfin, CFS, agréé à l’axe 2 du Décret relevant de l’éducation permanente et soutenant l’action des travailleurs du secteur associatif, organise des formations à leur intention ( Agenda des formations ). L’association est une des associations fondatrices de l’ Université populaire de Bruxelles

 
Une prochaine formation "je m’initie à la mise en place d’un ateleir d’écriture" est proposée cet automne. Trois membres de Kalame (Laurence Baud’huin, Layla Nabulsi, Milady Renoir) ont suivi cette formation en 2011. Kalame relaie volontiers l’information de cette formation "soeur" dans la philosophie de l’apprentissage et de l’objectif d’autonomisation des adultes suivante des ateliers d’écriture.
Le descriptif ci-dessous reprend les informations envoyées par CFS :

Vous êtes animateur ou formateur et vous désirez mettre en place au sein de votre association un atelier d’écriture à destination de vos publics, enfants, adolescents ou adultes. Alors cette formation est faite pour vous !
Nous vous proposons de vivre de l’intérieur un atelier d’écriture et d’acquérir progressivement toutes les compétences pour concrétiser le vôtre.
Vous découvrirez comment faire de l’écriture un outil formidable d’expression de vos publics, dans le respect des potentialités de chacun et en pariant sur le plaisir comme levier de la création.

 

Objectifs

• Permettre à chaque participant de vivre un atelier d’écriture tout en menant une analyse réflexive qui mettra en évidence les étapes et les outils facilitateurs propices à sa mise en place.
• Susciter la rencontre entre chaque participant tout en permettant le ressourcement.
• Permettre la réactualisation de ses pratiques pédagogiques et une réflexion sur le sens de celles-ci.
• Provoquer la réflexion sur les valeurs mises en œuvre à travers l’atelier : concrétiser le principe de « tous capables » et la et l’auto-socio-constructivisme.
• Dégager des pistes au terme de la formation :
_ - afin que chaque participant ait envie de poursuivre l’exploration au-delà du cadre de la formation ;
_ - afin que chaque participant continue à remplir sa boite à outils personnelle.

Méthodologie

Approche socioconstructiviste et participative : au sein de chaque atelier, chacun sera amené à analyser et à élaborer de nouvelles démarches et à faire le lien avec sa réalité professionnelle.

Intervenante

Michèle NAPLES, agrégée de l’enseignement secondaire inférieur et formatrice en ateliers d’écriture et en gestion mentale.

Info pratique

Quand ? 4 lundis : 1, 8, 15 et 22 octobre 2012 de 8h45 à 17h00
Où ? à CFS asbl
Pour s’inscrire ? 120 € * (lunch du midi compris)
Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription (Code : écriture_2012)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription