Introduction à l’outil pédagogique DU JE AU NOUS. Formation organisée par CFS asbl

Contenus
L’outil « Du Je au Nous » vous propose une méthodologie pour travailler la participation avec votre public. Des animations, du matériel didactique et des supports théoriques vous aideront à élaborer avec les membres de votre groupe un projet collectif à partir de leurs intérêts, besoins et forces. Un projet ancré dans la vie sociale du groupe, de l’association, du quartier… Cette méthodologie n’est donc pas une construction clé-sur-porte mais une approche flexible, dynamique adaptée à tout groupe, et qui évite toute instrumentalisation ou aliénation. L’outil a été développé par FLORA avec des groupes de personnes peu scolarisées et d’origine étrangère. Il s’adresse à tout groupe qui veut se lancer dans un projet de participation citoyenne et permet un plus grand engagement.

Objectifs
- Mettre en commun les expériences du groupe et les relier au processus et outils "Du Je au Nous".
- S’approprier les différents modules, boite à outils d’animation et la philosophie du « parcours » et pouvoir les utiliser selon sa réalité professionnelle.
- Interroger et étayer les pratiques participatives des participants, selon les contextes de chacun.
- Entrer dans un réseau de pratiques participatives, notamment via le site de FLORA qui propose une plateforme d’échanges.

Méthodologie
Approche participative : alternance entre les savoirs des participants en référence leur expérience de terrain et l’approche "Du Je au Nous".

Formateur
Thierry Vanschuylenberg est animateur et formateur à FLORA asbl.

Infos pratiques
Quand ? 2 journées de formation : jeudi 7 et vendredi 8 mai 2015 (de 9h00 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 120 euros (pause-café, lunch du midi inclus et matériel didactique). Chaque participant recevra un outil "DU JE AU NOUS".
Pour s’inscrire ? http://ep.cfsasbl.be/spip.php?rubrique205