Initiation à l’étude du sens - sémantique et pragmatique



Description :
Le manuel de base indispensable
Théorie & exercices de révision
L’étude du sens (dans ses dimensions sémantiques et pragmatiques) fait partie du cursus de base en sciences du langage, en philosophie et en psychologie. Plus généralement, elle concerne tous ceux qui s’intéressent au langage et à son utilisation dans la communication. Avec l’essor des sciences cognitives, la sémantique et la pragmatique ont connu des évolutions récentes considérables.
L’ouvrage propose une introduction claire et complète à ces domaines classiques et offre l’essentiel des connaissances en la matière. De plus, au fil des chapitres, il retrace leur progression afin d’inclure les concepts les plus récents (relation entre théorie de l’esprit et pragmatique, la pragmatique vériconditionnelle, la notion de concepts ad hoc…).
Par ailleurs, cet ouvrage met en regard sémantique et pragmatique. Un tel rapprochement permet de fournir une vision globale et cohérente du sens linguistique, en montrant également quels sont les points de frontières entre ces disciplines.
Conçu en douze chapitres (qui se terminent par des questions de révision permettant à chacun de vérifier ses connaissances), l’ouvrage se veut un outil pédagogique et clair pour toux ceux – étudiants, enseignants, praticiens en langue et linguistique, philosophie, psychologie, communication, sociologie – qui veulent se familiariser avec ces différents concepts.
Sandrine Zufferey est docteure en linguistique, spécialisée dans le domaine de la pragmatique. Elle a enseigné à l’université de Genève et vient d’intégrer l’université d’Utrecht en tant que chercheuse.
Jacques Moeschler est professeur au département de linguistique de l’université de Genève où il enseigne la sémantique et la pragmatique. Actif dans la recherche internationale, il est l’auteur de nombreux ouvrages et manuels de linguistique.
S. Zufferey et J. Moeschler sont coauteurs d’une Initiation à la linguistique française, Armand Colin, 2010.
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