Infolettre du Centre d’Ecritures Dramatiques Wallonie Bruxelles

La Chartreuse : appel à résidence en 2017
Date limite : 27 octobre 2016.

Dans le cadre de la convention signée entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des Écritures du Spectacle – un appel à candidatures est lancé pour l’attribution de 3 bourses de résidence individuelle destinées à l’écriture d’un texte dramatique (tout public, jeunes publics, marionnettes…) et d’une bourse de résidence pour un projet pluridisciplinaire (associant à un auteur dramatique un collaborateur artistique : plasticien, musicien, metteur en scène…).

Cet appel concerne des résidences d’une durée de 3 à 4 semaines consécutives, qui se dérouleront au cours de l’année civile 2017, aux conditions habituelles de résidence à la Chartreuse. Les candidatures seront examinées par le Comité Mixte France / Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet appel est ouvert aux auteurs dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (qui en sont issus ou qui y résident et y ont leur activité principale depuis plus d’un an).

Lire l’appel

— -
Chambre d’échos : un appel d’air dans l’écriture
Chambre d’échos est un atelier proposé par le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles aux auteurs de la Fédération W-B qui désirent mettre à l’épreuve la première version d’un texte théâtral et participer au processus de retours sur des projets en cours d’écriture.

Pour la saison 2016/2017, le CED-WB propose deux Chambres d’échos :

• A la Bellone avec Veronika Mabardi
Les 9 & 10 février et les 30 & 31 mai 2017
Cette Chambre d’échos est ouverte aux écritures théâtrales au sens large (comprenant la radio, les matériaux pour une écriture de plateau, etc.).
Veronika Mabardi est autrice et animatrice d’ateliers d’écriture.
> Les candidatures sont à faire parvenir pour le 9 janvier 2017 au plus tard.

• A la Montagne magique avec Luc Dumont
Les 14 & 15 mars et les 2 & 3 mai 2017
Cette Chambre d’échos est destinée aux écritures jeunes publics.
Luc Dumont est auteur, fondateur du Zététique Théâtre et conférencier en art dramatique au Conservatoire royal de Mons.
> Les candidatures sont à faire parvenir pour le 13 février 2017 au plus tard.
En savoir plus

— -
10 sur 10 : écrire en Pologne pour des ados
Date limite : 17 octobre 2016.

Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone en Pologne, l’Institut Français de Pologne et la Ville de Zabrze lancent aux auteurs dramatiques francophones un appel à candidature pour la résidence d’auteurs dramatiques « 10 sur 10 » qui aura lieu à Zabrze (Silésie, Pologne) du 27 janvier au 13 février 2017.
Dans le cadre de cette résidence, 10 auteurs écriront 10 pièces (une pièce par auteur) de 10 pages pour 10 jeunes comédiens non-francophones (13-19 ans) en 10 jours.

Lire l’appel

P.-S.

Les chambres d’échos sont animées par Veronika Mabardi et Luc Dumont, tous deux membres du Réseau Kalame