Histoire de livre 2016. Le salon du livre d’artiste de Bruxelles

Pourquoi un salon du livre d’artiste ?
Le livre d’artiste est traditionnellement peu présent dans les circuits habituels de diffusion, voire inexistant !
Notre salon a donc pour objectif de permettre au grand public de découvrir toutes les facettes de la création d’un livre d’artiste, ce medium spécifique des arts visuels contemporains ; qu’il s’agisse de livres illustrés, de livres pauvres, de livres objets, de livres animés, mais aussi de livres conceptuels et de livres numériques dès lors que les nouvelles technologies s’invitent aussi dans la création de livres d’artistes.
Mais au fait, quelle est l’origine du livre d’artiste ? Quelle définition peut-on donner du livre d’artiste ?

Petit rappel historique
Le salon du livre d’artiste de Bruxelles Histoires de Livres a été créé en 2003.
En 2011, lors de sa cinquième édition, le salon a entamé avec succès une profonde rénovation.
Après la mise en place d’une nouvelle équipe autour d’un collectionneur mécène au regard expert et amoureux du livre d’artiste, le salon a poursuivi sa mutation. Des choix importants ont été posés pour assurer le développement harmonieux et de qualité du salon. Aujourd’hui, de biannuel le salon est devenu annuel. Il se tient dorénavant dans la seconde moitié du mois d’avril : les 16 et 17 avril en 2016 pour sa neuvième édition et les 22 et 23 avril en 2017 pour la dixième édition. Enfin, un lieu de qualité pour accueillir le salon s’est imposé, ce qui a motivé le choix du site du Palais des Académies, haut lieu du savoir et de la connaissance dans le coeur historique de Bruxelles.

Nos visiteurs
Les visiteurs du Salon du livre d’artiste de Bruxelles Histoires de Livres sont multiples : grand public en quête de découvertes, curieux de la création graphique et plastique, amateurs de microédition, professionnels de l’édition et de la diffusion artistique, collectionneurs et artistes eux-mêmes.
Histoires de Livres est une manifestation à l’accès gratuit offrant une fenêtre originale sur le monde du livre d’artiste. Sur deux jours, ce sont plusieurs centaines de personnes qui découvrent toute la diversité et la richesse du monde de la création du livre d’artiste.

Nos exposants
Les exposants de notre salon ont aussi des origines variées. Belges et étrangers, ils sont une centaine à présenter leur travail : éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, plasticiens, collectifs d’artistes, mais aussi écrivains, conteurs et poètes ou tout simplement créateurs passionnés et amoureux du livre original, singulier ou d’exception. Grâce aux travaux présentés, c’est un regard sur la création contemporaine, sur la vie des arts visuels d’aujourd’hui qui est ainsi proposé.

9ème édition : 16 et 17 avril 2016
La neuvième édition de Histoires de Livre se déroulera le samedi 16 et dimanche 17 avril 2016, de 10 h à 18 h les deux jours. Comme lors des précédentes éditions, l’accès au salon est gratuit. Cette neuvième édition est organisée dans la continuité de la nouvelle dimension insufflée au salon qui en fait la plus importante manifestation consacrée au livre d’artiste en Belgique. Elle se déroulera dans les magnifiques locaux du Palais des Académies, Place du Trône, au coeur de Bruxelles, à côté du Palais Royal et du Parc de Bruxelles. Un lieu exceptionnel, un environnement de qualité !

Pour en savoir plus :
http://www.histoiresdelivres.be/