Groupe Français d’Education Nouvelle


POURQUOI L’EDUCATION NOUVELLE ?
Texte d’orientation du GFEN :

 
"L’Éducation Nouvelle prépare chez l’enfant, non seulement le futur citoyen capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l’humanité dans son ensemble, mais aussi l’être humain conscient de sa dignité d’homme"
Principe de la Ligue Internationale d’Éducation Nouvelle, 1921
"Contribuer conjointement à former l’Homme et le Citoyen, à éclairer l’action par la pensée, à vivifier la pensée par l’action"
Henri Wallon

Un monde en crise travaillé par des aspirations et des exigences
Un monde où prédomine la loi du marché, qui tend à l’uniformisation des cultures et des pensées, exige une adaptabilité permanente des individus souvent dans le déni du sujet singulier et du sujet social. Ceux-ci, comme des marchandises, sont mis en concurrence, au nom de la productivité et de l’efficacité. C’est également cette loi du marché qui compromet gravement les équilibres écologiques et met en cause l’avenir des futures générations.
Les utopies et les pratiques centrées sur la solidarité et le respect des femmes et des hommes sont attaquées. De nouvelles formes d’inégalités effritent les liens sociaux, fracturent les rapports humains et exacerbent les repliements identitaires.
Les valeurs collectives sont indispensables à chacun, alors que l’individualisme est érigé en vertu.
La revendication d’accès au savoir pour le plus grand nombre est mise en péril par l’approfondissement de la crise sociale : exclusions, chômage, précarité, violence participent à la destruction des sujets. Une telle société met en péril une revendication d’accès aux savoirs pour le plus grand nombre.
Les capacités d’intelligence et de création de chacun et de tous sont niées par les pratiques et les structures qui transforment les inégalités sociales en inégalités dans l’accès au savoir et à la culture.
La mise en oeuvre de ces défis réalisables, s’inscrit dans la démarche proposée par l’éducation nouvelle et confirme déjà cette idée qu’un autre monde est possible, autre que celui de la compétition libérale. Les aspirations à d’autres valeurs et d’autres pratiques s’affirment. Elles redonnent sens aux valeurs d’égalité, de liberté, d’engagement et de réciprocité et interrogent les rapports de pouvoirs.
Notre pari philosophique : Tous capables !
Chaque enfant, chaque adulte, chaque peuple a des capacités à penser, trop souvent niées et sacrifiées.
Le pari du "Tous capables" récuse les critères usuels de réussite et d’échec, dénonce le retour de l’idéologie des dons et du handicap socioculturel. Ce pari nous amène à interroger les conceptions dominantes du savoir et de la création et à repenser les modes de transmission des savoirs et de la culture.
Il fonde une conception de la démocratie qui, à travers des apprentissages solidaires, permet de penser l’homme dans sa dimension singulière et sociale. Ainsi se réactualise notre combat fondateur pour une culture de paix.
L’Éducation Nouvelle ne peut se circonscrire aux lieux traditionnellement dévolus à l’éducation. Elle travaille en tout lieu et avec toutes les personnes à élaborer des idées et des pratiques qui soient leviers d’émancipation solidaire, qui mettent en acte le pari philosophique du " Tous capables, Tous chercheurs, Tous créateurs " et qui restituent leur sens aux valeurs de fraternité et de démocratie.
Le travail, dans la diversité des approches culturelles, participe de la construction dynamique d’une culture commune, associant pluralité et unité.
Restituer aux savoirs, à la création, à la culture leur dimension d’émancipation et de civilisation
Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle agit pour transformer des potentialités en capacités à inventer, chercher, créer, parce que les savoirs et les cultures ne sont pas des produits finis et indiscutables.
Cela se construit dans le débat nécessairement contradictoire, s’opère dans l’exercice d’une pensée critique et agissante.
II s’agit d’apprendre à apprendre, d’apprendre à comprendre et à s’émanciper des faux semblants comme des évidences, d’apprendre à surmonter ses propres obstacles, à porter un regard audacieux et critique sur le monde et à articuler sans les opposer contenus et méthodes, savoir, culture et sujet.
La complexification des savoirs et le nécessaire dialogue des cultures exigent l’invention de nouvelles capacités qui de manière transversale permettent d’affronter les problèmes dans leur globalité. La transdisciplinarité, l’inter et la transculturalité, le travail de la langue et des langues, le rapport à l’écologie prennent une nouvelle dimension.
Sur les plans national et international, la mise en réseau et la coopération des acteurs de l’Éducation Nouvelle, en particulier à travers le LIEN (Lien International d’Education Nouvelle), nous engage à de nouvelles responsabilités.
Pratiquer l’éducation nouvelle : une dynamique de transformatio n
L’éducation ne saurait se suffire de "bonnes méthodes". Toute éducation est un lieu de transformation et donc de confrontation, un lieu de construction des savoirs et de construction de la personne. C’est ce qui fonde pour le GFEN la notion et la pratique de démarche d’auto-socio-construction des savoirs, des projets, de la vie coopérative et la pratique des ateliers d’écriture et de création. Ces pratiques tournent le dos aux pédagogies fondées sur la compétition, la pacification et la soumission.
L’Éducation Nouvelle affirme que les valeurs d’émancipation ne peuvent exister que dans des pratiques qui les construisent.
Eduquer, c’est s’autoriser et autoriser l’autre à dire « je » en femme et en homme libres. Éduquer, c’est rendre possible des apprentissages solidaires dans des pratiques de création et de débat culturel et démocratique.
L’Éducation Nouvelle élabore et théorise des pratiques dans le champ des savoirs, de la culture et de la création, afin que chacun, avec les autres, agisse sur le monde pour le transformer.
 
La dignité, l’autonomie de penser et d’agir doit être le projet de toute éducation et de toute formation.
Le partage des idées transformatrices pour un monde plus juste et plus humain, leur mise en œuvre, de nouveaux engagements de chacun(e) et de tou(te)s s’imposent pour renforcer nos utopies et les mettre en acte
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Edito

L’Education : un enjeu politique, par Pascale BILLEREY Lire

Débats

  • Les "rythmes scolaires" : serpent de mer ou cheval de Troie ? Jean-Yves ROCHEX Lire
  • Des rythmes au contrat la mystification du sujet Jean-Yves ROCHEX Lire
  • Pour relever le défi de la démocratisation :Une formation au service du développement Jacques BERNARDIN Lire
  • Le devenir de la politique d’éducation prioritaire excellence pour les uns, renoncement et mesures sécuritaires pour les autres ? Jean-Yves ROCHEX Lire
  • Comprendre les parcours de « ruptures scolaires » et de « déscolarisation » des collégiens de milieux populaires. Daniel THIN Lire
  • APPEL DE BOBIGNY Education : vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse Lire

Zoom

- Le colloque "Avons-nous encore besoin de la pédagogie ?" (organisé par le groupe du Lyonnais du GFEN en étroite coopération avec le GREN et le secteur Langues) qui a réuni 130 personnes début octobre à Lyon a permis d’aborder avec lucidité la question de la pédagogie. 

Le compte rendu du colloque, lire

Activités

  • Pour que la maternelle fasse école - Paris - 29 janvier 2011

Dès la maternelle relever le défi de la culture pour tous dans les apprentissages PRÉSENTATION

  • 4èmes Rencontres Nationales sur l’Accompagnement « L’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent »St Denis / 2-3 avril 2011

Prendre pouvoir sur l’écrit PRÉSENTATION

  • Assises nationales - Marseille (Conseil Régional) à du 5 au 8 juillet 2011

Pour une autre éducation PRÉSENTATION

 Activités des groupes et secteurs à partir de décembre Lire

http://www.gfen.asso.fr/fr/les_acti...

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Octobre 2010 - 56 pages - 7 euros

Présentation et sommaire

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Chronique Sociale "Comprendre la société", 2010, 239 p, 17,50 € Présentation et sommaire

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Lire

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