Grand Prix de la Nouvelle 2015-2016 & Recueil ’UTOPIES’ des textes lauréats

Le présent volume réunit les huit textes lauréats du Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015-2016, qui avait pour thème « Utopies ».
Des utopies à rebrousse-poil, douces ou poétiques, des histoires courtes à découvrir et faire découvrir sans attente.

Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Au carrefour à droite de François Bertleff

Nouvelles primées :
Mantra de Guillaume Laffineur (Mention du jury)
Bête de somme de Laurent Givron (Mention du jury)
L’imposture de Damien Drossart (Mention du jury)

Nouvelles distinguées :
Raconte-moi Rio d’Yves Jadoul (Distinction du jury)
L’effet boule de neige de Jean-Paul Lefebvre (Distinction du jury)
Amath et le Lwas de Maylis Daufresne (Distinction du jury)
Faut pas rêver de Luc Dupont (Distinction du jury et Mention de la RTBF)

Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Infos : conconcoursdenouvelles@cfwb.be

108 participants de toute catégorie d’âge, Belges ou résidant en Belgique et n’ayant jamais été publiés à compte d’éditeur, ont répondu à l’appel à candidatures lancé en juin 2015 par le Service général des Lettres et du Livre (SGLL) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec Kalame, réseau professionnel d’animateurs d’ateliers d’écritures coordonné par Milady Renoir. Un premier jury, composé de cinq lecteurs - Christine Aventin (autrice), Marie-Astrid Roba (CLéA), Jean-Pierre Messina (professeur), Marie Cuche (Maison du Conte & Littérature) et Primaëlle Vertenoeil (éditrice) - a retenu quarante-huit textes. En février 2016, des ateliers de réflexion sur le genre de la nouvelle et sur la réécriture ont été organisés par le réseau Kalame à Bruxelles (Maison de la Francité) et à Charleroi (Bibliothèque Publique de l’Université du Travail). Ils ont été animés par Cathy Gorjan, Fidéline Dujeu et Frédérique Dolphijn. Durant deux jours, les participants ont abordé sous ses multiples facettes et dans sa dimension internationale le genre pluriel de la nouvelle, se sont essayés à la relecture en s’appropriant des outils préalablement construits en atelier et ont expérimenté le passage de l’écriture à la réécriture. Les auteurs présélectionnés ont ensuite été invités à renvoyer leur texte, revu ou non, à l’aune de cette expérience collective.
Un second jury, présidé par Pascal Blondiau (éditions MaelstrÖm) et composé de Nausicaa Dewez (SGLL), Nicolas Marchal (auteur), Pascale Tison (RTBF), Natacha Wallez (IESSID), Laurence Ortégat (CLéA) et Nicole Roland (auteure), a choisi les huit nouvelles publiées dans le présent recueil. Tous les jurés, du premier et du second tour, ont évalué les textes en fonction des critères suivants : la maîtrise des lois du genre, l’adéquation avec le thème imposé, la cohérence de l’intrigue, les qualités littéraires du récit, son ingéniosité, sa capacité à surprendre et à intéresser le lecteur.
Ce volume rassemble les nouvelles des quatre lauréats primés (le Grand Prix de la Nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une valeur de 1.000 euros et trois mentions d’une valeur de 200 euros) et quatre autres textes que le jury a tenu à distinguer. L’un des textes se voit également attribuer une mention de la RTBF. Les revues C4, Karoo et Marginales se réservent le droit de publier l’un ou plusieurs de ces textes.
Le présent recueil a été présenté pour la première fois au public le 21 mai à la Bibliothèque de Saint-Josse (Bruxelles), lors de la remise des prix au cours laquelle des extraits des textes primés ont été mis en voix par la comédienne Elsa Poisot. Éditée par la Maison de la poésie d’Amay, cette publication a bénéficié des relectures attentives de Pascal Blondiau et de Nausicaa Dewez. Michelle Dahmouche (SGLL), Laurence Ghigny (SGLL) et Milady Renoir (Réseau Kalame) ont quant à elles assuré l’organisation générale de l’opération.

Le SGLL est heureux d’encourager, par ce Grand Concours et la publication qui s’ensuit, la vitalité et la diversité de la création littéraire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans les nouvelles ci-après, vous découvrirez des utopies plus souvent amères que douces, des envies de virée en BM qui finissent en mortelle randonnée, des projets d’escapades au long court qui tombent à l’eau, des désirs de voyage qui tournent en rond dans des boules à neige. Vous plongerez au coeur d’univers hallucinés et de pays où l’on n’arrive jamais, vous y croiserez un adepte pratiquant du droit à la paresse, un imposteur victime d’un dédoublement de la personnalité, une maquisarde en cavale déclamant contre la dictature du silence, des enfants passe-murailles qui rêvent d’élargir le champ des possibles ou encore le prodigieux Esprit des arbres, frère jumeau du Maître des songes.

Bonnes lectures ! (recueil téléchargeable en format pdf ci-dessous)

(l’illustration du concours a été réalisée par Nicolas Marchant)

Portfolio

Documents joints