Françoise Steurs expose...

Bonjour à tous,

Je vous convie à mon exposition qui se tient au local de l’Association de la Cause Freudienne (ACF), 37 rue Prince Royal, 1050 Bruxelles, 02/230.28.77.
Accessible les lundis de 17 à 21 heures et samedis de 13 à 15 heures.

Vos retours sont les bienvenus,

Françoise Steurs

 

Françoise STEURS À L’A.C.F.

Le travail de Françoise Steurs est une confrontation entre recherche picturale mêlant encre, peinture, collages,… et immédiateté de la photo de presse recherchée dans le journal « Le Monde ».

Ce collage de photo la mène à intégrer des fragments du monde quotidien au tableau, à « nommer » cette cruauté quotidienne pour s’en défaire.

Le choix quasi instinctif de l’image intervient le plus souvent après la peinture et résonne surtout par associations de formes, de couleurs, d’état d’esprit. Il reflète la sensation du monde telle que perçue par l’artiste. Monde dur, cruel, hostile, où les personnes flottent, solitaires, perdues, en quête de repères.

La composition de sa peinture apparaît, équilibrée, harmonieuse, quasi théâtrale. C’est dans cette mise en scène qu’intervient la photographie qui sera ou non visible par le spectateur.

Les matières brutes, naturelles, s’enchevêtrent, du jaune au sable, du bleu au rouge.

En définitive, le travail de Françoise Steurs peut se définir comme une confrontation de l’équilibre et de la cruauté, de la solitude, du vide. La photo est une ouverture dans le tableau, une fenêtre.

Le spectateur peut s’engouffrer dans la toile, rêver, inventer sa propre histoire.