Formations de l’asbL CFS - information

  • Je fais la paix avec le temps
    - > 2 journées de formation : mardi 6 septembre et jeudi 22 septembre 2016

« Je n’ai pas le temps, je n’ai plus le temps, je me sens débordé, il y a tellement d’imprévus, à quoi bon planifier… ? » Ces plaintes vous semblent familières ? Vous en avez assez de vous battre contre la montre ? Vous souhaitez enfin trouver la formule qui vous convienne pour organiser votre temps, et échanger le stress contre la sérénité ? Alors cette formation est faite pour vous !

  • Gestion mentale - niveau 1
    - > 5 journées de formation : les lundis 12, 19, 26 septembre et 3, 10 octobre 2016

Vous êtes animateur en écoles de devoirs et/ou formateur ? CFS vous propose de vous initier à la démarche de la gestion mentale ! La gestion mentale pose pour principe de base l’éducabilité de l’individu, et pour finalité son autonomie face à l’apprentissage grâce à la maîtrise des « moyens d’apprendre »…

  • Le paradigme des 12 besoins et les 7 facilitateurs de l’apprentissage
    - > 3 journées de formation : les vendredis 16, 23 et 30 septembre 2016

Vous souhaitez repenser et renforcer vos pratiques éducatives ? CFS vous propose 3 journées de formation durant lesquelles vous découvrirez et expérimenterez 3 modèles : celui des 12 besoins identitaires, celui des 7 facilitateurs de l’apprentissage et enfin ceux de la différenciation pédagogique.

  • L’idéologie mémorielle
    - > 3 journées de formation : lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 septembre 2016

CFS organise 3 modules consacrés à la déconstruction de certaines idéologies dominantes qui caractérisent notre époque et traversent notre action associative… ici l’idéologie mémorielle. Ce module vous invite à voyager dans le temps et dans l’espace en vue d’appréhender les contours de la problématique mémorielle.

  • Gestion mentale – niveau 2
    - > 5 journées de formation - 5 jeudis : 22 septembre, 29 septembre, 6 octobre, 13 octobre et 20 octobre 2016

Vous êtes animateur en école de devoirs et/ou formateur ? Vous vous êtes déjà initié au niveau 1 en gestion mentale ! A CFS ou ailleurs ? Alors, CFS vous propose de poursuivre votre formation en vous inscrivant à GESTION MENTALE - niveau 2.

  • Cartes mentales
    - > 2 programmations : mardi 11 octobre 2016 / jeudi 27 octobre 2016

CFS vous propose une journée, très concrète, qui vous invite à découvrir les potentialités de l’outil "cartes mentales", pour vous et vos publics en situation d’apprentissage.

  • La pédagogie du Chef-d’œuvre
    - > 2 journées de formation : les vendredis 14 et 21 octobre 2016

Vous êtes formateur et/ou animateur ? Vous désirez repenser et/ou renforcer vos pratiques pédagogiques ? CFS vous invite à le faire à la lumière des apports de la pédagogie du Chef-d’œuvre - la recherche documentaire au service d’un projet personnel.

  • L’idéologie mobilitaire
    - > 3 journées de formation : lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 octobre 2016

CFS organise 3 modules consacrés à la déconstruction de certaines idéologies dominantes qui caractérisent notre époque et traversent notre action associative… ici l’idéologie mobilitaire. Ce module vous emmène dans la découverte de méthodes critiques échappant aux « évidences de sens commun » pour traquer l’idéologie mobilitaire.

  • Comment collaborer et travailler avec un public peu ou pas prêt à entreprendre une démarche de formation ?
    - > 3 journées de formation : les jeudis 10, 17 et 24 novembre 2016

Vous êtes formateur, animateur, travailleur social et vous formez des personnes dans le cadre de projets de formation ou citoyens ? Une partie croissante de votre public se retrouve dans une démarche de formation « contrainte », sans être nécessairement animé par les plus nobles motivations. CFS vous propose de découvrir des moyens pour travailler le plus sereinement possible dans ce contexte particulier associé à l’aide sous contrainte.

  • L’idéologie citoyenne
    - > 3 journées de formation : lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 novembre 2016

CFS organise 3 modules consacrés à la déconstruction de certaines idéologies dominantes qui caractérisent notre époque et traversent notre action associative… ici l’idéologie citoyenne. Ce module vous propose d’interroger la démocratie de manière à explorer les approches traditionnelles et alternatives de la notion de citoyenneté.

  • Formation à la conférence gesticulée
    - > 14 journées de formation : de novembre 2016 à février 2017

Vous êtes animateur(trice), formateur(trice), militant(e)… ? Vous êtes chargé(e) de projet… ?
Vous souhaitez découvrir et expérimenter une nouvelle forme d’action pédagogique, de sensibilisation et d’action dans le champ de l’éducation populaire ? CFS vous propose de concevoir votre propre conférence gesticulée à partir de la thématique et des questions qui VOUS préoccupent.

Voir en ligne : Site de l’asbl CFS

P.-S.

C’est avec le CFS que vos prendrez contact en cas d’intérêt pour l’une ou l’autre de ces propositions.