
Formation : animer un atelier d’écriture – Bruxelles, déc. 2008, avec R. Peigny.
13 juin 2011
ARTICLE EVALUATIF
Formation : animer un atelier d’écriture – Bruxelles, déc. 2008, avec R. Peigny.
Peut-on se former à donner âme, à mettre en mouvement, à accompagner l’écriture d’un groupe qui s’y risque ? C’est le défi que lance Réjane en proposant trois jours de travail, soirées comprises, et que relève une fameuse bande de 14 participants avec une belle énergie.
Ca virevolte, ça écrit, ça discute en sous-groupes : les consignes, le cadre, les retours, la gestion des émotions, ça chauffe, ça surchauffe dans cette petite pièce mais… on avance cahin-caha dans nos réflexions sur cette place particulière d’animateur, sur cette formation toujours continue, sur les zones claires-obscures de notre engagement personnel. Aucune réponse définitive bien sûr, mais une recherche nécessaire, intensive, collective et individuelle, pour se forger progressivement ses lignes de conduite.
Bon dieu, qu’on a mal dormi ! Et comme le vin chaud du marché de Noël était bienvenu !
Merci à chacune, à chacun.
Merci à Réjane.
Formation : animer un atelier d’écriture littéraire – Bruxelles, janv. 2009, avec M-A Delhamende.
Ecriture littéraire dites-vous ? Pas si vite !
Et Marie-Andrée de nous convoquer à travailler, à creuser, à tourner autour de la lecture et de son plaisir.
Ecrivez le lecteur, écrivez le lieu, écrivez l’ordonnance ou le désordre des livres, cherchez quelles pratiques vous avez de la lecture des littératures et des cultures...
Et puis, petit à petit, dans un second temps seulement, mettez en lumière le fonctionnement du texte et de sa langue singulière.
C’est sur ce socle que s’exercera la compétence à animer un atelier d’écriture littéraire, à entendre les résonances des textes et à proposer des pistes de réécriture.
Avec rigueur, avec humilité, avec patience.
Nicole Dedonder