Formation à l’art du conte (Sylvain Farhi)

L’ART du CONTE

Formation Professionnelle

ECRITURE-ORALITE-MOUVEMENT

36 journées (18 week-ends) étalées sur 2 ans, plus une soirée de présentation.

Le conte est un Art NU. Un art de la Relation. Le corps et les sens en éveil, le conteur s’avance. Sa parole, petit à petit, aim-ante. Les nuages de l’esprit se dissipent. L’espace frémit, un rire s’allume au ventre, un soleil au coeur. UN. Conteur et public deviennent UN. C’est pur délice. JOIE.

 

Dans une atmosphère chaleureuse nous explorerons les spécificités de l’ écriture de conte et les outils de l’oralité . Nous apprendrons à rendre les silences vivants, à habiter nos gestes. Nous affinerons nos voix. Nous verrons comment faire de nos sens des seigneurs, comment être à même d’explorer "l’âme du monde" en contant. L’esprit enjoué, nous deviendrons racines, nuages, rivières et braises. Des exercices de Mouvement Sentir, accessibles à tous, rythmeront la formation afin de maintenir les participants dans un état de disponibilité maximale. En fin de formation une soirée festive sera organisée où chaque participant offrira un conte devant un public d’amis.

A vos bouches, à vos plumes, à vos corps !

http://www.sylvainfarhi.be 


Intervenant

Sylvain Farhi

Conteur et écrivain, il partage son temps entre sa création et ses spectacles de conte. Pédagogue, il anime des ateliers d’écriture, oralité et mouvement, mettant la créativité et l’art au service de la prise de conscience.

Sensibilisé depuis son plus jeune âge à l’Art, il écrit et étudie le chant à partir de 15 ans. Il entreprend ensuite une formation corporelle et humaine qui passe par le Bûto, la Capoeira, le zen, l’aïkido, le yoga cachemirien et la méthode Feldenkrais. Il élabore sa propre approche corporelle, le Mouvement Sentir, sur base de ce parcours.

Il rencontre Henri Gougaud (prix Goncourt de la nouvelle) et, à son contact, peaufine son approche du conte et du récit.

Titulaire d’un master en langues et littératures, il est l’auteur d’ Assoiffé- carnet d’un voyage latino (Ed.carnets du dessert de lune), de deux livres de conte pour enfants Touffe de poils et Monsieur Tout à l’envers et de plusieurs spectacles de conte dont Marcher et Mystic le clown-conte clownesque et burlesque (Sélection Festival d’Avignon 2011).

Sylvain est auteur-compositeur-interprète dans le projet Sylvain Farhi et les Zakouskis (2 albums parus) et fonde en mars 2012 La Maison Slam(Poésie-Littérature-Oralité).

www.sylvainfarhi.be


Une formation diplômante

Mémoire de fin de formation (15 à 20 pages A4) à remettre pour le 24 Décembre 2015 au plus tard. A noter que ce diplôme est à considérer sur le mode "plaisir", plus que " sérieux". Son but est d’offrir à chacun l’occasion d’approfondir un aspect de l’art du conte.

Un diplôme sera remis aux participants en fin de formation.

Ce diplôme est une reconnaissance de suivi. Il est susceptible d’ouvrir des portes dans le monde professionnel à ceux qui désirent inviter, d’une façon ou d’une autre, le conte dans leur métier.


Modalités pratiques

Pour qui ?

Cette formation est adressée à 10-12 personnes motivées.

Lieu

Les ateliers se dérouleront à la salle Etincelles, rue de la Victoire, 158 - 1060 Saint-Gilles, la 1ère année. (Sauf le dernier week-end d’Août : salle "Taillette").

A la salle " Taillette", rue de la taillette, 6 à Rixensart la 2ème année( 20 min en train de Bxl Midi- 15 min de marche jusqu’au lieu de stage)

A noter : possibilité de logement sur place à prix réduits.

 

Dates

La formation se donnera le week-end de 10h à 17h.

1ère année : 18 jours, soit 9 week-ends

à la salle " Etincelle" (Bruxelles) : 14-15 Septembre 2013 ; 7-8 décembre 2013 ; 11-12 janvier 2014 ; 15-16 février 2014 ; 26-27 avril 2014 ; 17-18 mai 2014 ; 14 -15 juin 2014

à la salle " Taillette" (Rixensart) : 28 - 29 Août 2014

2ème année : 18-jours

A la salle "Taillette" (Rixensart) : 13-14 Sept 2014 ; 6-7 Décembre 2014 ; 10-11 Janv 2015 ; 7-8 Février 2015 ; 7-8 Mars ; 4-5 Avril ; 2-3 Mai ; 13-14 Juin ; 28-29 Aout 2015

Soirée contée de fin de formation : date à convenir.

Important  : les dates de cette 2ème année sont susceptibles d’être légèrement modifiées- Les dates définitives de cette 2ème année seront communiquées AU PLUS TARD le 17 MAi 2014)

 


Comment s’inscrire ?

Envoyer une lettre de motivation ( environ 15 lignes : expliquer pourquoi vous désirez suivre cette formation, vos objectifs ) à Sylvain Farhi : fasylou@hotmail.com. Sylvain Farhi vous répondra par mail et, au besoin, fixera un rendez-vous avec vous ( possibilité de rendez-vous téléphonique).

L’inscription est ferme et définitive dès la réception de l’acompte par banque (300 euros). A noter que cet acompte n’est en aucune façon remboursable.

Comment obtenir plus de détails sur la formation ?

Pour toute demande de détails concernant la formation, s’adresser à Sylvain Farhi : fasylou@hotmail.com

Le prix du cycle :

1800 EUROS, payables en mensualités(75 eur x 24mois) ou 1750 euros payable en une fois. Pour toute inscription, envoyez un mail à charleshenry@comedien.be.

Les inscriptions ainsi que les paiements seront clôturés le 15 Juin 2013 .

L’inscription est ferme et définitive à la réception du paiement de l’acompte (300 euros) par virement bancaire ET de la remise de l’engagement( en cas de paiement par mensualité) signé.