Formation PILEn : introduction à l’autoédition

La multiplication de plateformes de publication (KDP, KWL, Wattpad...) et d’accompagnement (Librinova, Bookelis...), l’hybridation des profils d’auteurs, la professionnalisation et l’interprofessionnalisation du secteur montrent que l’autoédition n’est pas un phénomène marginal. Loin d’être un simple "salon des refusés" aux couleurs de concurrence déloyale, l’autoédition a évolué et s’est complexifié devenant un choix stratégique de l’auteur-entrepreneur, un lieu de prospection pour l’éditeur qui cherche de nouveaux talents ainsi qu’un marché potentiel pour le libraire.

Entamé en 2015 avec un Apéro du numérique et un article, le PILEn a décidé de reprendre le chantier sur l’autoédition par cette journée d’information le 3 juillet 2017 durant laquelle Elizabeth Sutton tracera les grandes lignes caractéristiques et évolutives de ce modèle économique. Cette journée sera suivie le quadrimestre prochain par une formation approfondie du phénomène notamment en s’attardant sur les spécificités de ce marché en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Programme de la journée

Panorama du livre numérique en France
Les modèles économiques du livre numérique
Qu’est-ce que l’autoédition ?
Les profils des auteurs aujourd’hui
Quelles sont les offres ?
Comment détecter les arnaques ?
Qu’est-ce qu’un auteur entrepreneur ?
Publier en papier et en numérique ?
Quelles relations entre auteur et éditeur, les bibliothèques, les librairies traditionnelles ?
Le marketing de l’autoédition (réseaux sociaux, blog, constituer ses métadonnées)
En fonction du temps : Témoignage de Cécile Chabot, autrice autopubliée.

En préparation de cette rencontre, vous pouvez lire "L’édition sans éditeur", un article de Louis Wiart, ainsi qu’une interview de Laure Prételat sur le site de Karoo ou encore lire les derniers articles sur le sujet grâce à la veille du PILEn.

Public concerné

Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la chaîne du livre, des auteurs aux bibliothécaires en passant par les éditeurs et les libraires, qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Formatrice

Elizabeth Sutton a travaillé 15 ans dans l’édition numérique et le web pour de grands groupes. Consultante indépendante en édition et marketing du livre, elle accompagne auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires dans l’aventure du numérique. Elle enseigne à l’École des Gobelins et donne de de nombreuses conférences. Elle est co-fondatrice du site d’actualités sur le livre IDBOOX.com et co-autrice du livre "Publier son livre à l’ère numérique", édité par Eyrolles en version papier, et autoédité en version numérique.

Intervenante

Diplômée en droit et un diplôme d’études spécialisées en droit européen à l’Université de Liège, Cécile Chabot a toutefois choisi, dès que possible, des cours d’histoire et a toujours été fascinée par les matières qui traitaient des origines du droit et des institutions. C’est à l’université aussi qu’elle a commencé à pratiquer la spéléologie de manière régulière. Elle a longtemps travaillé dans le domaine bancaire et est spécialisée en droit bancaire et financier, droit de l’informatique, propriété intellectuelle et négociation contractuelle. Auteure auto-éditée de polars maya et de nouvelles, elle publie une chronique littéraire et le podcast Pourquoi j’écris où elle reçoit chaque semaine un(e) auteur(e) pour explorer les raisons qui le/la pousse à écrire. Le Cycle de Xhól, une série de romans policiers historiques situés à Dos Pilas (petite cité maya située dans ce qui est aujourd’hui le nord du Guatemala), est son projet littéraire du moment.

P.-S.

Détails pratiques

Durée : 1 journée.
Date : 3 juillet 2017, 9h00-17h30. Accueil-café dès 8h45, la formation débutera à 9h00 tapantes.
Lieu : Maison des Auteurs, rue du Prince Royal, 85 à Ixelles.
Coût : gratuit pour les professionnels du livre de FW-B, la journée sera cependant facturée 100€ en cas d’absence non justifiée.

Inscription : Clotilde Cantamessa, pilen-admin@futursdulivre.be. Merci de nous communiquer nom, prénom, catégorie professionnelle et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez.