Formation "Animer un atelier d’écriture" - Kalame & CESEP

 

Pendant 5 jours, par un travail d’écriture et de lecture, par des échanges en groupe et en sous-groupes, par des mises en si-tuation, chaque participant sera invité à définir les notions d’atelier d’écriture, de littérature, d’expression, de création, de groupe, de cadre, de transmission, d’autonomie…, à cerner le rôle de l’animateur, ses compétences et ses limites.
Vous serez invité à explorer la diversité du secteur, à faire le point sur vos pratiques personnelles, vos acquis, vos besoins. Vous expérimenterez différents outils ; questionnerez votre rapport aux domaines littéraire, psychosocial, pédagogique ; cernerez votre projet d’animer des ateliers d’écriture et en questionnerez le sens et ce, quel que soit le type d’ateliers d’écriture (fictions ou récits de vie ; ludiques, à objectifs sociaux ou littéraires ; ponctuels ou sur la durée...).

Participants : toute personne ayant déjà participé à un atelier d’écriture, qui pratique l’écriture et la lecture de manière personnelle et qui a déjà des notions du travail avec des groupes.
La formation s’adresse tant à des animateurs débutants qu’à ceux qui, déjà expérimentés, désirent faire le point sur leurs pratiques et les enrichir.

Chaque participant enverra, au moment de sa demande d’inscription, avec sa lettre de présentation et de motivation, un texte personnel. Il lira, avant le début du stage, les N° 1 et 4 de la revue Parenthèse .

 

Formatrice : Réjane PEIGNY est auteure, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice. Elle a été éditrice littéraire (Le grand miroir) et co-fondatrice du réseau Kalame qu’elle a coordonné jusqu’en 2010.
Dates : du lundi 02 au vendredi 06 juillet 2012

Heures : de 9h30 à 16h30

Lieu : Bibliothèque de Braine-L’Alleud,

rue des Mésanges Bleues, 55 à 1470 Braine l’Alleud

Prix : 175 €

Réf : ATELIER ECRITURE