Formation

ATTENTION  : Seule Indications asbl gère les inscriptions (voir ci-dessous)

 

CONTEXTE :

 

Les ateliers d’écriture se développent dans une grande diversité : fiction ou récit de vie ; ludiques, à objectifs sociaux ou littéraires ; ponctuels ou sur la durée. L’animateur adaptera son attitude et ses outils aux cadre, objectifs et publics. Néanmoins, faisant écrire, il se reposera sur son expérience personnelle d’écriture et de lecture, qu’il aura auparavant questionnée. Il construira lui-même ses consignes, préparera des commentaires constructifs et respectueux, évitera la modélisation, la normalisation pour viser l’ouverture et la créativité, la progression et l’autonomisation de chacun. Il réfléchira à la relation entretenue avec les participants, les invitera à trouver leur place en écriture, évitant toute ambiguïté en termes d’édition, de reconnaissance. Il alimentera son travail de ses lectures, et veillera à continuer d’enrichir sa pratique…

 

OBJECTIFS :

 

Pendant 5 jours, par un travail d’écriture et de lecture, par des échanges en groupe et en sous-groupes, par des mises en situation… chaque participant sera invité :

-  à définir les notions d’atelier d’écriture, de lecture, de littérature, d’expression, de création, de groupe, de cadre, de transmission, d’autonomie, d’intimité, d’écoute…

-  à découvrir la grande diversité du secteur des ateliers, à questionner son rapport aux domaines littéraire, psychosocial et pédagogique 

-  à cerner le rôle de l’animateur, ses compétences et ses limites

-  à faire le point sur ses pratiques personnelles d’écriture, de lecture et d’animation, sur ses acquis et ses besoins 

-  à cerner son projet d’animer des ateliers d’écriture et à en questionner le sens

 

INTERVENANT :

 

Réjane Peigny, auteure, animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice et co-fondatrice du réseau Kalame.

 

DUREE :

 

5 jours indissociables.

 

DATES ET LIEUX :

 

Du lundi 18 au vendredi 22 avril 2011, de 9H30 à 17H

Lieu : Maison du Conte de Namur, rue des brasseurs 170 – 5000 Namur

(Carte sur http://www.maisonducontenamur.be/pg_n.php?id_menu=27 )

 

PUBLIC :

 

Toute personne désireuse de faire écrire, d’accompagner des auteurs par des notes de lecture, de se lancer dans l’animation d’ateliers d’écriture ou de faire progresser une pratique existante

Conditions : avoir au minimum participé à un atelier d’écriture,

pratiquer l’écriture et la lecture de manière personnelle,

avoir quelques notions de travail avec des groupes.

Chaque participant enverra une courte lettre de présentation et de motivation, ainsi qu’un texte personnel et lira, avant le début de la formation, les N° 1 et 4 de la revue Parenthèse.

 

 

 

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

 

10 maximum

 

 

OPERATEURS :

 

Kalame - www.kalame.be - est une association qui regroupe les animateurs d’ateliers d’écriture en Communauté française et dont les missions principales sont l’information du public et la formation continuée de ses membres animateurs.

 

&

 

Indications - www.indications.be - est une organisation de jeunesse dont l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des jeunes et de les sensibiliser par la pratique aux différents langages artistiques. Elle édite une série de publications critiques et organise des ateliers en milieu scolaire et associatif ( www.indications.be ).

Kalame et Indications coéditent Parenthèse, la revue des ateliers d’écriture (3N° / an).

 

PRIX :

 

225 euros pour les 5 jours – (195 euros pour les demandeurs d’emploi)

 

INSCRIPTIONS :

 

Envoyez pour le 1er avril 2011 au plus tard un texte personnel (une à trois pages A4), accompagné d’une lettre de motivation (une page qui indique là où vous en êtes, présente votre projet et précise ce que vous attendez de cette formation), avec vos coordonnées (y compris Tél. et mail)

 

- par courriel à indications@indications.be Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- ou par courrier postal à Indications, 19 rue du Marteau, 1000 Bruxelles

 

Vous recevrez confirmation de la réception de ces documents.

La lettre de motivation et le texte personnel seront transmis à la formatrice qui les examinera dans l’ordre de leur arrivée.

Vous serez alors informé de la validité (ou non) de votre demande, des places encore disponibles (ou non) et serez invité le cas échéant à effectuer un versement bancaire. C’est lui qui validera inscription.