Festival de lectures – les nouvelles écritures (Liège)

Les rencontres professionnelles - Théâtre de la Place – petite salle

Outre sa programmation ouverte au grand public, « Corps de Textes Europe » entend réunir des professionnels de l’écriture dramatique. Avec le désir commun de révéler et soutenir les nouvelles formes dramaturgiques qui secouent ou bouleversent les codes de la représentation théâtrale contemporaine en Europe, les partenaires invitent tous les professionnels à échanger leur expérience et leur savoir-faire. Trois tables rondes s’inscrivent dans la manifestation, chacune ponctuée d’une lecture d’une pièce courte ou d’extraits. L’exploration des mythes, omniprésents dans le théâtre, les voies de circulation des textes ou encore leur naissance sur les planches : autant de thématiques qui seront abordées, chacune modérée par un professionnel du théâtre, et alimentée par divers intervenants du milieu artistique.

Kalame reconnait au sein de ce festival une table ronde possiblement liée aux animations d’atelier d’écriture, aux suivis de manuscrits et aux questionnements fréquents de participants d’ateliers (même si ici le contexte est le théâtre et l’écriture dramatique) :

Samedi 5 mars - Petite salle/ Théâtre de la Place - 9h30 – 12h : Table ronde # 3 : Naître ou ne pas naître

Présentation et modération par Benoit Vreux , directeur du CAS (Centre des Arts Scéniques)

« Naître ou ne pas naître »

Ecrire ne suffit pas, il faut encore donner à lire. Et c’est forcément un moment délicat… A qui livrer son texte fraichement achevé ? A quelques amis bienveillants, à un comité de lecture impitoyable, en lecture publique devant des spectateurs inconnus, sur le réseau social Facebook ? Faut-il en assumer soi-même la promotion, l’édition, la diffusion, ou s’en remettre aux mains d’experts ? Qu’attendre de ces premières lectures ? L’adéquation des rimes et des rythmes, l’emballement d’un metteur en scène, l’émotion du spectateur, la reconnaissance d’un talent ? Autant de questions qui accompagnent la naissance d’un texte, que nous tenterons d’approcher, sans proposer de recettes gagnantes.