Feedback de Post Flux

maison des auteurs - action culturelle
Maison des Auteurs

Post-Flux : feed-back

|

----

Créer en numérique ?



Créer en numérique ?



L es rencontres Post-Flux , sur et autour du “numérique”, ont eu lieu les 6, 7 et 8 novembre 2009 au Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles. Un succès général auprès des professionnels et des étudiants a confirmé la pertinence de l’approche et d’une programmation de niveau international.

Le concept – et la grande question que l’on se proposait d’explorer – était lié à la place qu’occupe ou qu’occupera le numérique dans les pratiques artistiques, cinématographiques et plastiques.

© Maison des Auteurs



Le rendez-vous des spécialistes



Le rendez-vous des spécialistes



Les auteurs qui défrichent les multiples voies de création numérique sont accompagnés dans cette démarche pionnière par de nombreux chercheurs spécialisés . Tous ces explorateurs se sont donné rendez-vous à Bruxelles , il y a dix jours, pour confronter leurs expériences et développer des synergies, à l’invitation d’Alok b. Nandi et de la Maison des Auteurs.

Pannel Interagir-voir-toucher © Maison des Auteurs



Nouvelles expressions, nouveaux flux



Nouvelles expressions, nouveaux flux



Au-delà des échanges d’ondes magnétiques au sein de ce cercle d’initiés, l ’enjeu de la rencontre était de faire découvrir à un public plus large les nouveaux horizons que nous ouvrent les technologies informatiques. Mais aussi de goûter ces expressions nouvelles , souvent très engagées, qui se sont développées sur Internet et dans la création électronique grâce à la souplesse et à la polyvalence de l’outil. Beaucoup de questions nous assaillent alors, qui touchent à la liberté d’expression comme aux droits d’auteur, aux emprunts au réel-virtuel ou à la notion même de l’art.

Danse et capteurs électroniques, Todor Todoroff © Image : Maison des Auteurs



Un langage à apprivoiser



Un langage à apprivoiser



En posant la question de la pluralité des canaux d’interaction , logiciel ou matériel, synchrone ou asynchrone, en temps réel, à lieux multiples et connectés, nous avons rapidement élargi le périmètre aux Flux , polychrones et polychromes.

Les multiples temporalités, immersives, disruptives, chronophages, intempestives... mettent en scène de nouveaux usages et de nouvelles pratiques artistiques et médiatiques. Ces territoires en mutation, numériques ou non, méritaient que l’on s’y arrête, que l’on y pose réflexions et échanges.

Des cas concrets, bienvenus © Image : Image caption



Un premier bilan



Un premier bilan



Les spécialistes invités ont été fidèles au rendez-vous, offrant ainsi six panels de qualité . Les publics ont été présents à chacun des moments forts de ces rencontres, en particulier durant la soirée Pecha Kucha , qui attira plus de 500 personnes .

_ Un enjeu, pour une prochaine édition, sera de développer une communication informative , voire pédagogique , autour de la création numérique, pour permettre au grand public de s’approprier davantage le programme. Merci aux auteurs membres intéressés de se faire connaître, pour enrichir le projet.

Le digital n’est-il pas amené à bousculer rapidement toutes nos pratiques artistiques...?

© Maison des Auteurs


|

La SACD, la Scam, la SOFAM et deAUTEURS sont heureuses de vous informer de l’actualité du droit d’auteur, de leurs démarches en faveur de la création, de leur programme d’action culturelle et de leurs développements institutionnels.



empty.gif SACD-Scam-SOFAM-deAuteurs

Maison des Auteurs

rue du Prince Royal 87 - 1050 Bruxelles

T. +32-(0)2-551 03 20 / F. +32-(0)2-551 03 71

servicedesauteurs@sacd-scam.be–info@sofam.be

www.sacd-scam.be - www.sofam.bewww.deauteurs.be
_