Espèce(s) d’animateur / C-paje

Message du C-paje : toutes les infos sur http://especesdanimateur.blogspot.com/

Le projet


 L’animation socioculturelle est un secteur fortement implanté en Belgique francophone. De multiples « espèces » d’animateurs existent et se côtoient : animateur, travailleur socioculturel, animateur d’atelier artistique, éducateur, animateur sportif, accueillante de garderie... Au-delà de ces dénominations professionnelles, le métier d’animateur recouvre plusieurs réalités, contextes et méthodes de travail, publics et compétences. C’est cela que le C-paje souhaite interroger, valoriser et mettre en exergue avec le projet "Espèce(s) d’animateur".

Le projet « Espèce(s) d’animateur » propose de réaliser rencontres et recherches sur la diversité du métier d’animateurs, sur ce qui les réunit et sur la plue-value sociale et culturelle de leurs actions. Ce projet se décline en 3 évènements. Premièrement,  une publication  présentant 51 animateurs, en images et interviews, va bientôt être disponible sur la toile. Deuxièmement, le C-paje organise une rencontre interprofessionnelle de 3 jours aux Anciennes Halles aux Viandes de la ville de Liège (les 9, 16 et 18 novembre 2010). Ces 3 journées sont ouvertes aux acteurs socioculturels et éducatifs afin de réfléchir ensemble sur les enjeux globaux du métier et sur son évolution. Troisièmement, le C-paje a lié un partenariat avec le réseau des doctorants de l’Université de Liège et organise un doc’café à la Brasserie Sauvenière, le 16 novembre. Ceci est l’occasion de réaliser un débat entre le monde scientifique, le grand public et les professionnels du secteur de l’animation.
A l’initiative de ce projet, le C-paje. Cette asbl a la particularité d’être devenu une plate-forme professionnelle transversale. En effet le C-paje réunit les structures non pas en fonction d’une reconnaissance précise telle que Maison de Jeune, Centre d’Expression et de Créativité, Ecole de Devoirs,... mais en fonction de leurs publics que sont les enfants et les jeunes. Ainsi le C-paje rassemble, via ses diverses activités, plusieurs centaines d’animateurs de tout horizon et renforce le développement de points de vues et de méthodes complémentaires et inventives. Pour en savoir plus sur le C-paje, visitez notre site web .

Les 3 jours de rencontre

 

Acteur de l’animation jeunesse-enfance ? 
Alors rejoignez-nous ces 9, 16 et/ou 18 novembre 2010 de 9h à 16h30 !
Durant 1, 2 ou 3 jours, donnez-vous l’occasion de découvrir d’autres projets et façons de voir, de réfléchir avec d’autres acteurs de l’animation, de partager des méthodes de travail, de participer à des débats, des workshops et des ateliers de réflexion, et de passer un bon moment.

mardi 9 novembre - 9h00>16h30
L’animation du et au quotidien. La routine au service des projets ?
Programme complet ici - s’inscrire ici

mardi 16 novembre - 9h00>16h30
Partenariat : alliance ou méfiance ? Collaborations entre culturel, social et scolaire.
Programme complet ici - s’inscrire ici

jeudi 18 novembre - 9h00>16h30
Animer : reproduire ou inventer ? Enjeux de l’expression.
Programme complet ici - s’inscrire ici

Inscription obligatoire avant le 4 novembre 2010 >> c’est par ici