Enviedecrire présente "Concours du premier roman Gallimard Jeunesse"

"Le concours est accessible sur un site internet dédié. Les participants au concours doivent déposer leur manuscrit sur internet uniquement, du 3 juin au 30 septembre 2015, selon les critères de soumission suivants :
– Le manuscrit doit être un roman, rédigé en langue française, destiné à un public de lecteurs entre 9 et 18 ans, de 120 000 signes minimum (environ 80 pages A4, dans une mise en pages standard).
– Le manuscrit doit être une création originale de l’auteur, jamais publiée ni distribuée (les manuscrits auto publiés sont autorisés).
– Les participants ne doivent pas avoir publié ni commercialisé de romans pour la jeunesse auparavant, dans n’importe quel pays.
– Les albums et bandes dessinées ne sont pas acceptés et les illustrations ne seront pas prises en compte.
– Le manuscrit complet doit être déposé sur la page concours du site Gallimard Jeunesse uniquement, en suivant les modalités d’inscription détaillées sur la page :
• sous la forme d’un fichier soit au format Microsoft Word (avec l’extension .doc ou .rtf), soit au format PDF d’Adobe Acrobat (avec l’extension .pdf)
• avec un résumé du roman et une présentation de l’auteur Il ne sera accepté qu’un seul manuscrit par participant (même nom, même prénom, même adresse e- mail).

La sélection du gagnant s’effectuera en deux temps :
1/ L’équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse sélectionnera d’abord 3 romans finalistes parmi l’ensemble des manuscrits reçus.
2/ Le choix du gagnant sera fait parmi les trois finalistes par un jury souverain, composé de 11 personnes : 3 éditeurs de Gallimard Jeunesse, un journaliste de Télérama, un journaliste de RTL, 2 auteurs, 2 libraires et 2 blogueurs. Le jury se réunira en décembre 2015. Le nom du gagnant sera révélé en avril 2016."

Le règlement :
http://www.enviedecrire.com/wp-content/uploads/2015/06/reglement-concours-gallimard-jeunesse-2015.pdf