Entrevues propose une formation à l’autolouange ou Kasala avec Ngo Semzara Kabuta en mai 2017

L’asbl Entrevues propose une Formation à l’autolouange en mai 2017
Nous copions ici pour les membres du Réseau Kalame potentiellement intéressé.e.s et aussi pour les personnes intéressées par cette pratique.

"Objectif

• Mettre en mots le récit remarquable de nos vies comme s’il s’agissait d’épopées, de mythes ;

• S’affirmer en tant qu’individu unique à l’intérieur d’un groupe et inviter à l’amplification, la reconnaissance, l’émerveillement face à notre réalité ;

• Exprimer le besoin vital d’être reconnu et travailler l’estime de soi ; Méthode Le Kasala, appelé aussi auto louange ou Auto panégyrique, est une pratique subversive qui trouve son origine en Afrique.

La pratique du Kasala est subversive parce qu’il s’agit de se nommer soi-même avec des noms de force, des noms-devises, des noms-programmes. Le Kasala enseigne la fierté d’appartenir à l’humanité qui accomplit des merveilles et à développer le rieur en nous. Il s’agira d’écrire et dire son Kasala, de disposer de la liberté extraordinaire de rire, de se jouer des frontières établies et appeler, par l’art de la parole positive, poétique, métaphorique, symbolique, poly rythmique, mise en scène, théâtrale… à devenir plus vivant aujourd’hui qu’hier, car sans lien avec la source de l’estime en soi, l’homme n’existe pas, mais c’est aussi un texte qui relie joyeusement à la communauté des hommes et à la nature toute entière.

"Art oratoire d’inspiration africaine, le kasàlà est un poème cérémoniel, une manière élogieuse, publique et solennelle de nommer la personne. Le poète célèbre l’autre, se célèbre lui-même et célèbre l’humanité ainsi que le mystère de la vie.
Le kasàlà s’énonce toujours devant une communauté et incarne des valeurs humaines fondamentales telles que la solidarité, la générosité, la gratitude, le courage... En lien avec la pleine conscience, il est une invitation à la présence attentive aux êtres et au monde. Il crée du lien, déploie la capacité à s’émerveiller et à percevoir la beauté singulière de chacun. Il révèle la personne à elle-même et à autrui, la renforce et augmente son pouvoir d’agir."

Animateur Professeur de littérature à l’université de Gand, en Belgique, c’est Ngo Semzara Kabuta, auteur d’auteur d’Éloge de soi, éloge de l’autre (PIE-Peter Lang, 2003), qui a inspiré le travail de Marie Milis alors qu’il soutenait sa thèse sur le kasala. Licencié en philologie germanique (ULB, 1974), en linguistique africaine (ULB, 1981) et docteur en linguistique et littérature africaines (ULB, 1995). Après avoir été pendant de nombreuses années professeur de langues germaniques dans l’enseignement secondaire (Nivelles), il a été professeur de linguistique et littératures africaines (Université de Gand). Il vit actuellement au Canada. Il est l’auteur de nombreuses publications, articles et livres en français, néerlandais et anglais.

Lieu : 54 avenue de Stalingrad 1000 Bruxelles.
Dates : les 8,9,10,11 et 12 mai de 9h30 à 16h
Prix : 120 €
Inscription à renvoyer à elsa.simon@laicite.net en mentionnant : Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association
Pour valider l’inscription, verser la somme de 120 € sur le compte de l’asbl Entre-vues IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention "Formation autolouange mai 2017"

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles "

Voir en ligne : Site d’EntreVues et annonce de la formation

P.-S.

Contact pour inscription et informations :
Entre-vues : Elsa Simon. Tél : 0474 65 25 41
Email : entre-vues@laicite.net ou elsa.simon@laicite.net
54, av Stalingrad - 1000 Bruxelles

Attention, ceci n’est PAS une formation proposée par KALAME